Lettre aux familles – par Alexandre CHACON
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Alexandre Chacón. Je travaille dans le documentaire et nous sommes actuellement sur un sujet qui nous tient tous à coeur, « l’amour des pères », lié à une situation de handicap.
A ce titre, nous cherchons à rencontrer des familles au sein desquelles le papa ET l’enfant (de préférence entre 1 et 3 ans) sont non-voyants ou malvoyants profonds.
Ce documentaire, probablement de 52 min est destiné à la télévision (Infrarouge, F3, ou autres) et dans les festivals de documentaires français et internationaux.
Nous avons parfaitement conscience de la délicatesse de cette demande. Compte tenu de l’âge, il est possible que vous veniez d’apprendre le déficit visuel de votre enfant ou, tout simplement, ne souhaitez pas être filmés.
J’aimerais appuyer sur le grand professionnalisme de l’équipe. Il n’est pas envisageable de travailler sur un tel sujet avec des personnes en qui vous n’avez pas une confiance totale. Du producteur à l’équipe technique (légère), le désir est le même. De l’empathie, de l’écoute, de la discrétion à la disposition des vies que nous racontons.
Il n’est pas question d’être intrusif. Nous souhaitons dévoiler pudiquement l’histoire d’une famille qui se construit avec sa différence Un film à tâtons, en douceur, dans l’intimité d’un lien unique et bien entendu, méconnu du grand public. C’est aussi la source de ce film, raconter un amour dans le silence ou l’hésitation d’un geste pour poser des questions. Faut-il voir pour protéger ?
L’ouïe et le toucher ne suffisent-ils pas à comprendre la joie ou la détresse de son enfant ? Faut-il voir pour aimer ? La découverte passe par les mains, le toucher et l’ouïe. La zone de rencontre passe par la peau. Le lien charnel. Entendre le sourire de son enfant est aussi beau que de le voir. C’est l’histoire d’un amour dans le noir, en dégradé de gris. Et sous les paupières, le soleil.
J’espère avoir réussi à partager avec vous la simplicité et l’honnêteté de notre démarche, ainsi que le profond désir que nous avons tous de vous raconter dans le quotidien de vos vies. Dans un premier temps, si vous le souhaitez, l’idée serait de nous parler afin de mieux nous connaître. N’hésitez pas à m’écrire ou me téléphoner.
Je reste à votre disposition. Merci d’avoir pris le temps de lire cette lettre.
A bientôt,
Alexandre
Contact
Pour obtenir les coordonnées d’Alexandre CHARCON, merci d’écrire directement à ctrdv@lespep69.org