RECOP

/RECOP
RECOP 2020-06-22T17:13:52+02:00

Réseau Collaboratif d’Outils Pédagogique

Le projet RECOP consiste en la création d’une plateforme collaborative de création et de prêts d’outils pédagogiques physiques à destination des jeunes DV de l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Il s’appuie sur les compétences pointues des professionnels de l’adaptation, en partenariat avec les apports pédagogiques des enseignants, et sur les nouveaux procédés de fabrication disponibles : impression 3D, découpe laser, etc…

Il propose un fonds d’objets pédagogiques adaptés tels que : maquettes de bâtiments en 3D, planisphères 2D et 3D, maquettes de schémas en Sciences de la vie et de la terre, reproductions d’œuvres d’arts, jeux de sociétés adaptés, … tous seront à terme accompagnés de fiches pédagogiques facilitant l’utilisation en classe par les enseignants.

Le projet RECOP et plus largement l’ensemble de la mallette ressources participera au rapprochement avec les autres acteurs travaillant à la mise en ligne de Banques Documentaires Numériques Educatives, dont les bases de l’INSHEA et de l’INJA, mais aussi par une mise en réseau avec des acteurs proposant d’autres BDNE non spécialisés handicap pour développer des synergies autour des outils produits, pour renforcer une approche inclusive des ressources proposées aux élèves DV.

 Pour le projet RECOP, le prêt sera accessible aux usagers déficients visuels de la région Auvergne Rhône-Alpes, à leurs familles, aux professionnels du réseau SARADV et l’ensemble des professionnels (dont Education Nationale) travaillant avec un public déficient visuel sur la région Auvergne Rhône-Alpes. Le territoire couvert, du fait du partenariat avec le CRDV de Clermont Ferrand, est bien l’ensemble de la région AuRA, au-delà du territoire Rhône-Alpes qui est la zone d’intervention initiale du CTRDV.

Vous retrouverez dans cette rubrique la présentation des différents outils pédagogiques disponibles au prêt avec les fiches pédagogiques correspondantes.

Catégories