Accompagnement

//Accompagnement
Accompagnement 2018-05-02T16:56:04+02:00

Accompagnement

Le CTRDV propose des accompagnements en locomotion (déplacements) et en ergothérapie (activités de la vie quotidienne, adaptation du poste de travail, informatique adaptée)

Ces accompagnements (individuels ou en petits groupes) peuvent être mis en oeuvre :
– dans le cadre d’un bilan conseil (et d’une évaluation fonctionnelle de la vision)
– En appui à l’accompagnement déjà proposé par un Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (SAAAS) ou de la Cité scolaire René Pellet.

L’équipe mobile est composée de quatre ergothérapeutes et de trois instructrices de locomotion. L’informaticien du CTRDV participe aussi aux accompagnements proposés, notamment en terme de maintenance, dépannage, paramétrage et formation sur l’ensemble des outils informatiques adaptés.

En ergothérapie

L’ergothérapeute intervient dans l’environnement du jeune en situation écologique pour être au plus proche de ses besoins et pour créer un relais avec les différents intervenants (parents, professionnels SAAAS, enseignants, AVS …). Les interventions portent sur la maitrise des activités de la vie quotidienne, l’aménagement du poste de travail et la formation à l’utilisation des outils techniques et technologiques.

L’ergothérapeute propose un travail d’accompagnement autour d’objectifs ciblés avec une fréquence et une durée définies.

Pour contacter les ergothérapeutes du CTRDV :
Téléphone : 04 37 43 64 65 / Courriel : ctrdv@lespep69.org

Formulaires

En informatique adapté

L’informaticien intervient en appui des ergothérapeutes pour le dépannage, le paramétrage, la maintenance et la prise en main des outils techniques et technologiques par les usagers. Il anime le projet REseau Collaboratif en Aides Techniques et Technologiques (RECATT) avec les ergothérapeutes.

Pour contacter l’informaticien :
Téléphone : 04 37 43 38 29 / Courriel : ctrdv@lespep69.org

Formulaires

En locomotion

L’instructeur de locomotion intervient dans l’environnement du jeune, de sa famille en lien avec les autres professionnels qui accompagnent le jeune.

Il travaille sur les différents lieux de vie et à différents moments en fonction du projet de vie du jeune, de sa vision fonctionnelle, de son lieu d’habitation, des changements dans sa scolarité…

Il a un rôle de sensibilisation auprès des parents, des professionnels et personnels enseignants en relation avec l’enfant.

Il peut être en lien avec différents organismes tels que TCL, SNCF, Métropole de Lyon, autour de la sécurité des déplacements du jeune déficient visuel, ainsi qu’avec les opticiens basse vision.

Pour contacter les instructrices de locomotion :
Téléphone : 04 37 43 64 64 / Courriel : ctrdv@lespep69.org

Formulaires

Catégories