CTRDV - PEP69

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel


L’ergothérapie

Publié dans: Les ressources documentaires

L’ergothérapie est une profession paramédicale dont les objectifs sont de maintenir, et  développer l’indépendance et l’autonomie de la personne, dans les activités de la vie quotidienne.

Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des aptitudes fonctionnelles, des habitudes de vie des personnes et de leur environnement quelque soit leur âge et leur déficience.

L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

Par le biais d'entrevues, d'évaluations et de mises en situations concrètes, il obtient des informations au niveau des atouts et des faiblesses de la personne. Il recueille également des renseignements sur la manière dont les activités sont réalisées et sur le contexte environnemental dans lequel elles s'exercent. Ces activités portent sur les  soins personnels, la vie domestique, l'école, les loisirs, la famille et le travail.

C'est dans le cadre d'une relation thérapeutique et par l'intermédiaire d'activités adaptées et d'apprentissages, que l'ergothérapeute intervient.

Dans le cadre de la déficience visuelle, il guide la personne vers l'identification de ses difficultés, et des répercussions fonctionnelles dans tous les actes de la vie. Il permet le développement de compensations propres à la personne (gestuelles, multi sensorielles, cognitives…).

Il préconise et accompagne dans le choix et la mise en place d’aides techniques, d’assistances technologiques, et d’aménagement de l’environnement. Il détermine également les besoins en aides humaines.

(source : site internet de l’ANFE)

Retrouver sur le lien suivant la présentation des missions des ergothérapeutes du CTRDV

 

Lu 10127 fois
Dernière modification le jeudi, 12 septembre 2013 09:42
Plus dans cette catégorie : « La locomotion L'AVJ »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).