CTRDV - PEP69

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel


L'AVJ

Publié dans: Les ressources documentaires

Les activités de la vie quotidienne (AVQ) ou encore activités élémentaires représentent les actes qu'une personne exécute pour satisfaire ses besoins fondamentaux.

Les activités de la vie quotidienne (AVQ) sont se laver, s'habiller, se nourrir, aller aux toilettes et contrôler ses sphincters. Elles sont complétées par les activités instrumentales (AIVQ) comme utiliser le téléphone, gérer un espace temps, faire ses courses, préparer le repas, réaliser des tâches ménagères, prendre des médicaments, tenir son budget…

Les AVQ et AIVQ permettent de mesurer l'indépendance et l'autonomie de l'individu.

Une personne déficiente visuelle peut présenter des difficultés à réaliser les gestes de la vie courante. C’est pourquoi, ils nécessitent un apprentissage spécifique ou une rééducation adaptée. L’instructeur en Activités  de la Vie Journalière (AVJ) intervient auprès d’enfants, adultes ou personnes  âgées avec ou sans handicap associé. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, autour d’un projet de vie incluant l’entourage familial, scolaire, professionnel et social.

Le rôle de l’Instructeur en AVJ est de permettre à ces personnes d’accéder à un maximum  d’autonomie et d’indépendance dans tous les gestes quotidiens (manger avec aisance, préparer un repas, effectuer  des achats…).

Cet accompagnement est basé sur :

  • Le développement des potentiels sensoriels et d’une gestuelle adaptée.
  • La mise en place de méthodes et d’organisation spécifique dans la vie quotidienne.
  • La découverte et l’apprentissage d’aides techniques.
  • L’adaptation de l’environnement.
Lu 11460 fois
Dernière modification le jeudi, 12 septembre 2013 09:43

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).