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La locomotion

Publié dans: Les ressources documentaires

La locomotion est une discipline paramédicale qui vise à maintenir et développer l’indépendance, l’autonomie et la sécurité de la personne déficiente visuelle dans les déplacements.

Elle repose sur un ensemble de techniques et de stratégies permettant aux personnes déficientes visuelles de se déplacer avec aisance, et sécurité, de la façon la plus autonome possible.

La prise en charge en locomotion s’adresse à toutes les personnes atteintes de déficience visuelle éprouvant une gêne dans les déplacements. Elle apporte des réponses à tous les âges de la vie : enfant, adolescent, adulte, personne âgée avec ou sans handicap assoçié.

Elle doit être individualisée et tient compte des besoins de la personne qui varient selon son âge, son potentiel visuel, son projet de vie.

Elle s’adresse à la globalité de la personne ( vécu, capacités,…).Elle permet la gestion des obstacles et des dénivellations, en utilisant si nécessaire une canne de détection. Cette dernière doit alors être utilisée selon des techniques précises demandant un apprentissage spécifique. Elle offre de nouvelles possibilités pour traverser les rues, des plus simples aux plus complexes. Elle redonne les moyens de découvrir et de comprendre l’environnement, de saisir les informations indispensables au déplacement. Elle permet la gestion de trajets en lieux connus et inconnus, dans le sens de l’aller et du retour. Elle apprend ou réapprend comment s’orienter, prendre des repères. Elle valorise les capacités de représentation mentale, de réflexion, de mémoire. Elle permet la redécouverte de ses capacités à écouter, regarder le cas échéant, toucher, ressentir son déplacement…

Elle objective les possibilités et les limites de chacun pour choisir ensuite les moyens d’aide et de compensation les plus appropriés. Elle encourage l’adaptation aux lieux et aux situations nouvelles, la curiosité et la découverte.

 

L’instructeur en locomotion intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées pour qui le déficit visuel entraîne une gêne à l’autonomie dans les déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur.

Il est en lien avec une équipe pluridisciplinaire, auprès de la personne déficiente visuelle et de sa famille (ou entourage).
Il exerce sa fonction dans tous les lieux de vie de la personne (scolaire, spécialisé, hospitalier, familial et professionnel).
La prise en charge peut se dérouler en situations réelles ou simulées (travail en salle…), en intérieur et en extérieur, en zone urbaine et rurale, de jour comme de nuit.

Les objectifs

  • Favoriser l’autonomie et la sécurité dans les déplacements
  • Aider à la réassurance et à l’aisance de la personne
  • Prendre conscience de ses capacités et limites.

Les moyens
L’instructeur a recours au :

  • Développement et à l’utilisation maximale du potentiel visuel en coordination avec les professionnels de basse vision à travers l’évaluation et l’entraînement de la vision fonctionnelle.
  • Développement et à l’utilisation des moyens de compensations :
    Compensation sensorielle
    Compensation cognitive
    Techniques de locomotion
    Aides techniques : comme les aides optiques, les aides à la géolocalisation,

Elle ne se réduit donc pas à quelques « trucs » que l’on pourrait plaquer sur toute personne aveugle ou malvoyante, ni au seul développement de sens compensatoires.

La locomotion n’est donc pas l’apprentissage de trajets « par cœur »

Les signes d’alerte ou les signes qui peuvent aider à orienter une personne  en locomotion :

La personne ne sort plus
La personne sort toujours en étant accompagné
La personne ne sort plus la nuit
Elle dit se heurter à l’intérieur et/ou à l’extérieur de chez elle
Elle a peur de chuter (dénivellations, bordures de trottoir…
Elle a peur de traverser les rues
Elle se perd lors de trajets
La personne limite son déplacement et/ou ses activités
Elle ne prend plus les transports en commun
Elle se dit être perturbée par les changements lumineux lors de ses déplacements

Retrouver, en cliquant sur ce lien, la présentation des missions des instructrices de locomotion du CTRDV

 

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Dernière modification le jeudi, 12 septembre 2013 09:42

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