CTRDV - PEP69

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Les différents articles de cette rubrique vous permettront de prendre connaissance de d’informations générales sur la déficience visuelle et sur les différentes pratiques professionnelles auprès des jeunes déficients visuels (La locomotion, l’ergothérapie, l’AVJ, l’orthoptie basse vision). Ils vous proposent aussi des adresses d’associations et des liens internet.

La rubrique s’enrichira prochainement d’informations concrètes sur vos droits.

L’œil est immature à la naissance. C’est avec l’expérience visuelle que la vision se construit. Il existe une période critique dans les premiers mois de la vie  correspondant à l’élaboration de la vision binoculaire puis une période sensible pendant laquelle un trouble visuel non traité peut s’aggraver ou devenir irréversible.

La conséquence en est l’apparition d’une amblyopie c'est-à-dire une diminution du pouvoir de discrimination d’un œil ou des deux yeux.

Il existe différents types d’amblyopie :

  • L’amblyopie fonctionnelle liée à un trouble d’apprentissage de cette fonction
  • L’amblyopie organique liée à une lésion organique curable ou non 
  • Les amblyopies mixtes qui associent les deux.

La locomotion

La locomotion est une discipline paramédicale qui vise à maintenir et développer l’indépendance, l’autonomie et la sécurité de la personne déficiente visuelle dans les déplacements.

Elle repose sur un ensemble de techniques et de stratégies permettant aux personnes déficientes visuelles de se déplacer avec aisance, et sécurité, de la façon la plus autonome possible.

L’ergothérapie est une profession paramédicale dont les objectifs sont de maintenir, et  développer l’indépendance et l’autonomie de la personne, dans les activités de la vie quotidienne.

Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des aptitudes fonctionnelles, des habitudes de vie des personnes et de leur environnement quelque soit leur âge et leur déficience.

L'AVJ

Les activités de la vie quotidienne (AVQ) ou encore activités élémentaires représentent les actes qu'une personne exécute pour satisfaire ses besoins fondamentaux.

Les activités de la vie quotidienne (AVQ) sont se laver, s'habiller, se nourrir, aller aux toilettes et contrôler ses sphincters. Elles sont complétées par les activités instrumentales (AIVQ) comme utiliser le téléphone, gérer un espace temps, faire ses courses, préparer le repas, réaliser des tâches ménagères, prendre des médicaments, tenir son budget…

L’orthoptie est une profession paramédicale exercée par un auxiliaire médical, l’Orthoptiste.

La vocation de l’orthoptiste est le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision.

Sa fonction s’étend du nourrisson à la personne âgée.

Différents sites internet proposent des annuaires de ressources et particulièrement d’associations nationales ou locales. Nous vous recommandons les sites suivants :

Page 1 sur 2