CTRDV - PEP69

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Dans les articles suivants sont présentés les outils d’aide à la lecture ayant été testés par les professionnels du réseau SARADV.
Cette information n’est pas exhaustive, elle se nourrit de nos expériences et des avancées technologiques. Elle s’enrichira au fil du temps, venez vérifier régulièrement les nouveautés !

Pour chaque catégorie vous trouverez une présentation générale pour comprendre à qui peut s’adresser ce type d’outils et à quels besoins ils répondent.
Pour aller plus loin vous trouverez pour chaque matériel essayé, un lien vers une fiche technique téléchargeable au format PDF.

Dans le domaine des aides à la lecture, 4 grandes catégories ont été définies :
• Les loupes
• Les loupes numériques
• Les téléagrandisseurs
• Les vidéoagrandisseurs.

Les logiciels d’aide à la lecture (synthèse vocale, lecteur d’écran…) sont abordés dans l’onglet « logiciels ».

Les loupes

 

Pour qui ? Pour quoi ?
Les loupes permettent un grossissement déterminé, sans autre type de modification. Elles sont globalement facilement déplacables et simples d’utilisation. Elles répondent à des besoins constants concernant la lecture de près.

Pour qui ? Pour quoi ?
Les loupes numériques permettent un agrandissement variable ainsi qu’une modification du support (ex : contrastes). Elles répondent à un besoin de lecture de près.

Pour qui ? Pour quoi ?
Les téléagrandisseurs permettent un grossissement variable d’un texte et la modification du support (ex : contrastes).
Ils répondent à un besoin de lecture de près. Ils peuvent parfois être mixtes vision de près / vision de loin.

Pour qui ? Pour quoi ?
Les vidéoagrandisseurs permettent d’accéder à la lecture de loin pour un usage ponctuel. La majorité propose un accès mixte vision de loin / vision de près.