CTRDV - PEP69

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

La rubrique « Les ressources » vous propose d’accéder en quelques clics à différentes ressources produites et régulièrement mises à jour par l’équipe du CTRDV mais aussi par d’autres professionnels membres ou partenaires du réseau SARADV.

En particulier, vous pourrez trouver dans cette rubrique :

-  Le catalogue en ligne du fonds de la bibliothèque du CTRDV

- La banque d’images produites en Dessins En Relief / Dessins assistés par Ordinateur par le service de transcription du CTRDV

- L’ensemble des outils proposés dans le cadre de la mallette ressources

- Une logithèque

- Des ressources documentaires diverses

Bibliothèque

La bibliothèque du CTRDV propose au prêt un large choix de livres adaptés. Vous pouvez consulter notre fonds de bibliothèque en cliquant sur le lien ci-dessous.

Accès au fonds de bibliothèque

La recherche peut être effectuée à partir de différents champs (titre, auteur,  mots clés, taille de caractères…). Si celle-ci est fructueuse, vous pouvez réserver ce document par courrier, fax ou courriel.

 

Plus d'informations sur le service bibliothèque

 

Pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04.37.43.38.22

Le service transcription du CTRDV dispose d'un fonds de Dessins En Relief (DER) et de Dessins Assistés par Ordinateur (DAO) pour les documents visuels tels que les cartes d’histoire et géographie, les schémas scientifiques (Sciences de la Vie et de la Terre, mathématiques, physique et chimie) ou encore les adaptations pour le niveau primaire.

Les usagers en bénéficient selon les conditions indiquées dans le fonctionnement de service. Il suffit d'indiquer sur le bon de commande  le titre exact du document tel qu'il est enregistré sur la base de documentation.

L’œil est immature à la naissance. C’est avec l’expérience visuelle que la vision se construit. Il existe une période critique dans les premiers mois de la vie  correspondant à l’élaboration de la vision binoculaire puis une période sensible pendant laquelle un trouble visuel non traité peut s’aggraver ou devenir irréversible.

La conséquence en est l’apparition d’une amblyopie c'est-à-dire une diminution du pouvoir de discrimination d’un œil ou des deux yeux.

Il existe différents types d’amblyopie :

  • L’amblyopie fonctionnelle liée à un trouble d’apprentissage de cette fonction
  • L’amblyopie organique liée à une lésion organique curable ou non 
  • Les amblyopies mixtes qui associent les deux.

La locomotion

La locomotion est une discipline paramédicale qui vise à maintenir et développer l’indépendance, l’autonomie et la sécurité de la personne déficiente visuelle dans les déplacements.

Elle repose sur un ensemble de techniques et de stratégies permettant aux personnes déficientes visuelles de se déplacer avec aisance, et sécurité, de la façon la plus autonome possible.

L’ergothérapie est une profession paramédicale dont les objectifs sont de maintenir, et  développer l’indépendance et l’autonomie de la personne, dans les activités de la vie quotidienne.

Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des aptitudes fonctionnelles, des habitudes de vie des personnes et de leur environnement quelque soit leur âge et leur déficience.

L'AVJ

Les activités de la vie quotidienne (AVQ) ou encore activités élémentaires représentent les actes qu'une personne exécute pour satisfaire ses besoins fondamentaux.

Les activités de la vie quotidienne (AVQ) sont se laver, s'habiller, se nourrir, aller aux toilettes et contrôler ses sphincters. Elles sont complétées par les activités instrumentales (AIVQ) comme utiliser le téléphone, gérer un espace temps, faire ses courses, préparer le repas, réaliser des tâches ménagères, prendre des médicaments, tenir son budget…

Page 1 sur 19