CTRDV - PEP69

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

L’équipe mobile est composée de trois ergothérapeutes et de trois instructrices de locomotion. Elle intervient principalement dans deux missions différentes :
- au sein du bilan conseil (cf. bilan conseil)
- dans le cadre d’une demande d’un SAAAIS, du SAMS ou de la Cité scolaire René Pellet, pour des jeunes inscrits dans ces services ou notifiés sur liste d’attente.

Le travail de l’équipe mobile concerne l’autonomie dans les déplacements, dans la vie scolaire et quotidienne. Ces prises en charge s’intègrent dans le projet personnalisé du jeune, établi par le service de suivi, en collaboration avec les différents partenaires.

Il s’agit de prise en charge individuelle ou de groupe, à court, moyen ou long terme :
- des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires auprès des enseignants et autres personnels scolaires, des camarades de classe ;
- des essais de matériels spécialisés et des adaptations du poste de travail ;
- des prises en charge ;
- la découverte et mise en sécurité dans les nouveaux lieux de vie et trajets s’y rapportant (changement d’établissement et d’hébergement, …).
L’équipe mobile peut aussi intervenir auprès d'un jeune non rattaché à un service, après réalisation d'un bilan conseil, pour des actions de sensibilisation et des essais de matériel.

Présentation du service :

Le service est composé de trois instructrices de locomotion diplômées du Certificat d’Aptitude à l’éducation et la Rééducation de la Locomotion pour personnes Déficientes Visuelles (CAERLDV). Elles forment, avec les ergothérapeutes et l’informaticien, l’équipe mobile du CTRDV. La locomotion est une discipline paramédicale qui vise à maintenir et développer l’indépendance, l’autonomie et la sécurité du jeune dans les déplacements.

Présentation du service :

Le service est composé de deux ergothérapeutes diplômées d’état. Elles forment, avec les instructrices de locomotion et l’informaticien, l’équipe mobile du CTRDV. L’ergothérapie est une discipline paramédicale qui vise à maintenir, et développer l’indépendance et l’autonomie du jeune, dans les activités de la vie quotidienne, scolaires et de loisirs.

Votre enfant travaille sur informatique. L’informaticien du CTRDV propose un service de maintenance et dépannage sur ordinateur et IRIS (uniquement sur le matériel doté par l'inspection académique). Il peut se déplacer à domicile ou prendre le contrôle à distance du PC. Il intervient également pour l’aide à l’utilisation matérielle, logicielle, internet, ainsi que pour le paramétrage des outils pour une utilisation adaptée.