CTRDV - PEP69

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Le CTRDV, en tant que centre ressources, répond à 4 missions principales:


- Bilan, expertise, conseil


- Compensation du handicap


- Formation, information, recherche


- Animation du réseau régional SARADV

L’équipe du CTRDV (27 personnes), est structurée en 5 services (Equipe Bilan Conseil, Equipe Mobile, service de transcription, service Bibliothèque – Reprographie, et service administratif et fonctions supports). Par ailleurs certaines missions sont assurées transversalement par certains de ces services.

Vous retrouverez dans cette rubrique les présentations des différents services et leurs activités.

Public concerné : Jeunes de 6 à 20 ans présentant une déficience visuelle avec ou sans trouble associé.

Présentation du service :

Le CTRDV réalise des évaluations fonctionnelles de la vision en mettant l’accent sur les activités scolaires et de la vie quotidienne. Ce service est gratuit et ouvert à tous jeunes de 6 à 20 ans avec une déficience visuelle.

Présentation du service :

La production de documents adaptés est assurée par un service de transcription et un service de reprographie. Ces deux services rassemblent une équipe de 9 personnes dont 7 transcripteurs diplômés et réalisent l’adaptation et la production de documents scolaires (toutes matières confondues) et de loisirs.

Bibliothèque

 

Présentation du service :

La bibliothèque du CTRDV propose le prêt de livres de littérature adaptés : braille intégral, braille abrégé, caractères agrandis, ainsi que des livres au format numérique (PDF, RTF, TXT, HTML, Daisy). Quelques ouvrages au format audio peuvent également être proposés.

Présentation du service :

La mission de formation s’appuie sur l’ensemble des professionnels du CTRDV dans une démarche interdisciplinaire : ophtalmologiste, orthoptiste, ergothérapeutes, instructrices de locomotion, transcripteurs, psychologue, ...
Des partenaires peuvent être associés à ces actions.

Présentation du service :

Le service est composé de trois instructrices de locomotion diplômées du Certificat d’Aptitude à l’éducation et la Rééducation de la Locomotion pour personnes Déficientes Visuelles (CAERLDV). Elles forment, avec les ergothérapeutes et l’informaticien, l’équipe mobile du CTRDV. La locomotion est une discipline paramédicale qui vise à maintenir et développer l’indépendance, l’autonomie et la sécurité du jeune dans les déplacements.

Présentation du service :

Le service est composé de deux ergothérapeutes diplômées d’état. Elles forment, avec les instructrices de locomotion et l’informaticien, l’équipe mobile du CTRDV. L’ergothérapie est une discipline paramédicale qui vise à maintenir, et développer l’indépendance et l’autonomie du jeune, dans les activités de la vie quotidienne, scolaires et de loisirs.

Page 1 sur 2