CTRDV - PEP69

Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel


Le livret d’accueil du CTRDV

Publié dans: Les droits et libertés de la personne accueillie

Le livret d’accueil est remis à tout jeune et à sa famille, qui va bénéficier d’un accompagnement de la part du CTRDV, conformément à la loi 2002-2 du 2 janvier 2002, de l’article L.311-4 du Code de l’Action Sociale des Familles et de la circulaire DGS/SD n°2004-138 du 24 mars 2004.

Sommaire :

Présentation du CTRDV

Les services proposés par l’équipe du CTRDV

Conditions d’accès aux prestations proposées

Droits et obligations des usagers

Charte des droits et des libertés

L’association les pep 69 association gestionnaire du CTRDV

Le réseau soins et accompagnement en Rhône-Alpes pour la déficience visuelle

Pour nous contacter

 

Vous pouvez soit le télécharger en utilisant le lien suivant, soit en prendre connaissance ci-après.

Téléchargez le document en version pdf

Le contenu du livret d’accueil :

PRESENTATION DU CTRDV

Le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV) est implanté au 150, rue du 4 Août 1789 à Villeurbanne (Rhône).

Numéro de Siret : 779 904 671 00269

Il s’adresse à des enfants de 6 à 20 ans. (Les enfants de 0 à 6 ans peuvent être adressés au CAMSP, 158 bis rue du 4 août 1789 à Villeurbanne - 04.78.03.70.83). Les enfants mineurs doivent être accompagnés de leur représentant légal.

Accès par la route :

- Autoroute A6 de Paris : Péage de Limas/Villefranche – Direction Grenoble/Chambéry puis Boulevard périphérique – porte de Cusset – Sortie Villeurbanne Cusset/Gratte-ciel

- Autoroute A42 de Bourg : Après le péage de Beynost direction Lyon puis Villeurbanne puis Bd périphérique sortie Villeurbanne Cusset/Gratte-ciel.

- Autoroute A43 de Chambéry/Grenoble : à l’entrée de Lyon direction Bourg/périphérique nord – sortie Villeurbanne Cusset/Gratte-ciel.

- Autoroute A7 de Valence : après Vienne, direction Lyon centre puis Bourg/Genève – sortie Villeurbanne Cusset/Gratte-ciel.

- Autoroute A47 de Saint-Etienne : à Givors, direction A7 Feyzin/Lyon-centre puis Bourg/Genève – sortie Villeurbanne Cusset/Gratte-ciel

Plus de détails sur la page contact de ce site.

Accès par les transports en commun :

Métro ligne A, station Flachet

Bus C26, arrêt Perralière.

Retour au début.

LES SERVICES PROPOSES PAR L’EQUIPE DU CTRDV

1°) Bilan / expertise / conseil

Demandé par les familles, par divers services (SAAAIS, CAMSP…) ou par la MDPH.

Il est accessible sans formalité et sans engagement. Il s’agit pour les professionnels (ophtalmologiste, ORL, orthoptiste, psychologue cognitiviste, instructrices en locomotion, ergothérapeutes) de vous apporter :

-  une aide au diagnostic

- des préconisations en terme de compensation du handicap, d’adaptation matérielle et logistique

-  une aide si nécessaire à la constitution du dossier MDPH

-  des conseils pour l’orientation

2°)  Compensation du handicap

a) Equipe mobile

Si votre enfant bénéficie des prestations d’un SAAAIS ou du SAMS, il pourra alors lui être proposé en fonction de ses besoins (autonomie dans ses déplacements, dans la vie quotidienne), un accompagnement par une ergothérapeute ou par une instructrice en locomotion, dans ses différents lieux de vie.

b) Production de documents adaptés

Si votre enfant bénéficie des prestations d’un SAAAIS ou du SAMS, il pourra alors lui être proposé en fonction de ses besoins :

- des documents adaptés : braille ou agrandi selon son acuité visuelle

- des dessins en relief

- des documents audio et numériques

- le prêt d’ouvrages

3°) Formation / information / recherche

Des temps de formation et d’information pourront vous être proposés concernant tous les domaines de la déficience visuelle.

Retour au début.

CONDITIONS D’ACCES AUX PRESTATIONS PROPOSEES

Les prestations proposées par le CTRDV n’ont aucun coût pour les familles.

Seuls les frais de déplacements ne sont pas pris en charge par le CTRDV. Toutefois, un bon de transport peut être signé par le médecin dans le cadre d’un bilan/conseil. Une demande préalable doit être faite auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la famille pour une prise en charge des frais de transport.

Une convention de prêt spécifiant les modalités de fonctionnement est signée entre le service et la famille dès la première demande de prêt. Elle est accompagnée du document « Fonctionnement du service Prêt d’ouvrages ».

Les ouvrages scolaires braille ou agrandis sont prêtés gracieusement pour l’année scolaire et doivent impérativement être rendus au service fin juin.

« Le code de la propriété intellectuelle interdit toute reproduction ou manipulation des documents en prêt quel que soit leur support. »

Les ouvrages de bibliothèque sont à rendre dès que l’enfant en a fini la lecture.

Pièces à fournir pour un rendez-vous en bilan/conseil :

- Carnet de santé de l’enfant

- Certificats médicaux et tous les courriers, compte-rendus, résultats d’examens relatifs  à la pathologie de l’enfant.

27 professionnels s’engagent pour répondre aux missions du CTRDV :

Un directeur et une directrice adjointe, une médecin ophtalmologiste, un médecin ORL, une psychologue et une orthoptiste, trois ergothérapeutes et trois instructrices en locomotion, une équipe de 8 transcripteurs et un professionnel de la reprographie, une bibliothécaire, un informaticien, deux secrétaires, un agent de service et un agent d’entretien.

Retour au début.

DROITS ET OBLIGATIONS DES USAGERS

Droit à la confidentialité des informations

La communication des documents et données concernant l’enfant s’effectue dans le respect des préconisations prévues par la Charte des Droits et Libertés (voir les pages suivantes). Toutes ces informations sont strictement confidentielles :

- les données médicales sont protégées par le secret médical.

- Les autres données sont protégées par le secret professionnel auquel est tenu l’ensemble des personnels du CTRDV.

Droit à recours

En cas de réclamation, de contestation, ou si l’usager estime que ses droits ne sont pas garantis, il peut s’adresser au chef de service ou bien  faire appel au médiateur départemental dans le cas où un accord est impossible (se renseigner auprès du chef de service ).

Droit à l’accès au dossier

Le représentant légal de l’usager ou l’usager majeur peuvent accéder au dossier sur demande écrite adressée au médecin pour les données à caractère médical et adressée au directeur ou à la directrice adjointe pour les autres données.

L’usager est propriétaire de son dossier. Le délai de prévenance est de trois semaines.

Le dossier est consultable sur place, dans une pièce vous garantissant la confidentialité. Vous pouvez en demander une copie. Lors de la consultation, vous pouvez être accompagné par la personne de votre choix. L’accompagnement dans la lecture de votre dossier par une personne de l’équipe pluridisciplinaire peut vous être proposé. Vous êtes libre de le refuser.

Participation des familles

La participation des familles est faite sous forme d’enquête de satisfaction et à travers l’organisation de groupes d’expression 3 fois par an.

Retour au début.

CHARTE DES DROITS ET DES LIBERTES

Cliquez ici pour consulter la charte

L’ASSOCIATION LES PEP 69 ASSOCIATION GESTIONNAIRE DU CTRDV

Les Pupilles de l’Enseignement Public agissent dans le cadre d’une mission de service public afin d’accompagner la personne s’intégrant dans la société commune. Leurs actions s’inscrivent dans le respect des principes de la République  - Liberté, Egalité, Fraternité – et des valeurs qui la sous-tendent : Laïcité et Solidarité.

Gestionnaires d’établissements ou de services, les PEP affirment les valeurs fondamentales qui guident leurs actions.

La Solidarité est l’affirmation de l’égalité des droits. La société met en place ou doit mettre en place les dispositifs nécessaires destinés à garantir leur mise en œuvre effective, en partenariat avec les lieux communs de vie, d’éducation, de rééducation ou de soins.

La Laïcité, principe énoncé dans la Constitution de la République, met l’accent sur l’égalité d’accès au droit, quels que soient les origines de la personne, ses croyances et ses besoins particuliers. C’est aussi l’expression d’une démarche qui vise à promouvoir la responsabilité que chacun doit apprendre à assumer.

Conformément aux valeurs qui inspirent leur engagement professionnel, tous les établissements et services du réseau PEP, dans toutes les dimensions de leurs interventions pluridisciplinaires, ont pour but de contribuer à l’éducation, à la prise en compte et à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Il s’agit de favoriser, dans le cadre d’un projet individualisé, le meilleur épanouissement possible de la personne, son intégration scolaire, sociale et professionnelle au sein de la société. C’est sur ces valeurs que chaque établissement PEP se dote d’un projet institutionnel consultable par les intéressés et leurs familles. C’est dans ce cadre que se construit le projet individualisé de l’usager.

Le CTRDV est placé sous la responsabilité juridique et morale de l’ADPEP 69 - 109 rue du 1er mars 1943 - BP91100 - Parc Actimart Bâtiment D - 69100 Villeurbanne Cedex - Tel : 04 37 43 14 14 – Fax : 04 37 43 00 55 – E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour au début.

LE RESEAU SOINS ET ACCOMPAGNEMENT EN RHONE ALPES POUR LA DEFICIENCE VISUELLE

Le réseau Soins et d’Accompagnement Rhône-Alpes des Déficients Visuels (SARADV) vise à fournir des réponses variées, coordonnées et de proximité, permettant le libre choix des familles d’enfants déficients visuels.

Il coordonne des services d’expertise régionaux (CAMSP DV, CTRDV) avec des services autonomes de proximité, grâce à un groupe technique se réunissant tous les trimestres, des rencontres interprofessionnelles 2 fois par an, et un comité de pilotage.

Il est issu de la restructuration du dispositif existant dans le Rhône, et déployé depuis 2005 dans les 8 départements. Il a mobilisé différents partenaires : les DDASS/DRASS (ARS aujourd’hui), les inspections académiques de la région, l’ANPEA, association de parents et le CREAI Rhône Alpes.

Les structures membres du réseau SARADV :

Les PEP 01 : SIAAM 01 : Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et d’Intégration Scolaire (SAAAIS) -  Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP) - 1 rue des Dîmes - 01000 Bourg en Bresse

Les PEP SRA : SAAAIS SAFEP 26/07 - 25 avenue Léon Gambetta - 26000 Valence /  SAAAIS SAFEP 38 - 4 rue Voltaire - 38320 Eybens

Les PEP 42 : SAAAIS 42 - « Parc Duché » - 24 rue Poÿlo - 42100 Saint Etienne

Les PEP 69 : Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV) - 150 rue du 4 août 1789 - 69100 Villeurbanne / SAAAIS 69 - 26 rue de la Baïsse - 69100 Villeurbanne / SAMS DV 69 : Service d’Action Médico-Sociale - 32 rue de France - 69100 Villeurbanne / CAMSP DV 69 : Centre d’Action Médico-Sociale Précoce auprès d’enfants Déficients Visuels - 158 bis rue du 4 août 1789 - 69100 Villeurbanne

Les PEP 73/74 : SAAAIS SAFEP 73 - ZA de la Prairie - 73420 Voglans / SAAAIS SAFEP 74 - 1, Allée P. Patouraux 74940 Annecy Le Vieux

Retour au début.

POUR NOUS CONTACTER

Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV)

150 rue du 4 août 1789 - 69100 Villeurbanne

Tél : 04 37 43 38 28 / Fax : 04 37 43 38 24

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : http://www.ctrdv.fr

Directeur du pôle à vocation régionale : Nicolas EGLIN

Directrice Adjointe : Carole MALET

Médecin Ophtalmologiste : Florence DE SAINT ETIENNE (présente les lundis matins, mardis matin et vendredis matin)

Psychologue coordinatrice du Bilan Conseil : Véronique MORRA (présente les mardis et vendredis)

Retrouvez l’ensemble des établissements et services des PEP 69 et des autres associations membres de l’Union régionale URPEP à l’adresse :

http://www.lespeprhonealpes.org

Retour au début.

Lu 15219 fois
Dernière modification le jeudi, 26 septembre 2013 11:09

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).