L'offre de formation des PEP 69 en 2020
Formations dans nos locaux ou sur site?
0-6
ans déficiences auditives et vestibulaires
F01 - 2020 - De l'évaluation des besoins de l'enfant sourd à
la construction d'un projet de soins pluridisciplinaire en libéral - Enjeux
éthiques.
F02-2020 - Le double déficit sensoriel, auditif et
vestibulaire chez le jeune enfant - Approche théorique et pratique: identification
des enjeux pour le développement précoce
F03-2020 - Accompagner le parcours inclusif d'un jeune
enfant déficient visuel - Mieux comprendre les répercussions de la déficience
visuelle
F04-2020 - Situations favorables et prérequis au déplacement
du jeune enfant déficient visuel - Aménagement et sécurisation de l'environnement,
stimulation de l'enfant
6-20 ans déficiences visuelles
F05-2020 - De la vision fonctionnelle à la déficience
visuelle, approche théorique - S'approprier la déficience visuelle
F06-2020 - Autonomie et indépendance - Accompagnement et
moyens de compensation du jeune déficient visuel - S'approprier la déficience
visuelle - approfondissement
F07-2020 - Autonomie dans les déplacements - Compensation et
techniques de locomotion
F08-2020 - La canne électronique et le Minitact - module
initiation - Compensation et techniques de locomotion
F09-2020 - Découverte de l'accessibilité des outils
informatiques pour jeunes aveugles - Déficiences visuelles - outils de
compensations.
F10-2020 - Braille intégral - Acquisition des bases en
lecture et écriture braille - Déficience visuelle - outils de compensations
F11-2020 - Découverte de la fabrication numérique au service
des personnes déficientes visuelles - Présentation d'un FabLab, ses machines,
son fonctionnement et possibilités de réalisations
F12-2020 - Initiation à la fabrication numérique au service
des personnes déficientes visuelles - Présentation d'un FabLab, ses machines,
son fonctionnement et réalisations pratiques
À tous les âges de la vie - handicaps rares
F13-2020 - Prise en compte des troubles visuels et
neuro-visuels de l'enfant avec déficiences motrices et/ou troubles cognitifs -
Déficience visuelle et troubles associés
F14-2020 - Développer ses compétences pour s'inscrire dans
une démarche de communication adaptée - Construire un projet de communication
adaptée
F15-2020 - Troubles du comportement et handicaps rares -
Développer ses compétences de gestion des comportements problèmes
F16-2020 - Journée de sensibilisation à la surdicécité
Regard d'ailleurs - des apports du Québec
F17-2020 - Parents et professionnels et si on parlait de
partenariat? - Point de vue du Québec par Jean-François Martin
F18-2020 - La prise en charge au Québec: mythes et réalités?
- Point de vue du Québec par Jean-François Martin
Coordination et évaluation: évolution des pratiques
professionnelles
F19-2020 - Formation coordonnateur de parcours - Développer
la fonction d'étayage du parcours de vie de la personne en situation de
handicap complexe
F20-2020 - Formation coordonnateur de parcours: que sont-ils
devenus? - Tous seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
F21-2020 - Situations complexes: ma boîte à outils
d'évaluation - Parcours de vie de la personne en situation de handicap
complexe
Nouveautés 2020: accompagner les familles
F22-2020 - Accueillir et impliquer les familles au sein de
l'institution: pour des approches plus participatives - Accompagner les
familles
F23-2020 - Approche interculturelle du travail avec les
familles - Accompagner les familles
F24-2020 - Parent(s) d'enfants accompagnés: comprendre le
jargon des professionnels... pour mieux faire entendre sa voix - Accompagner
les familles
F25-2020 - Les techniques d'entretiens avec les familles:
vers un développement du pouvoir d'agir - Accompagner les familles
Nouveauté 2020: pleine conscience
F26-2020 - Programme de réduction du stress par la pleine
conscience - Une approche par l'expérience pour trouver des ressources
internes face à toute forme de stress.
L'association Les PEP 69 - Métropole
de Lyon est une association membre du réseau fédéral des PEP, mouvement de
transformation sociale. Elle s'engage en faveur d'une société inclusive,
garante de l'accès de tous aux droits communs: droit à l'éducation, à la
culture, aux loisirs, aux soins, à la vie sociale et à l'emploi.
Elle intervient aujourd'hui dans
les domaines de la petite enfance, de l'éducation, des loisirs, du social et du
médico-social, à travers la gestion d'établissements et services diversifiés.
Elle rassemble des compétences professionnelles de haute technicité au service
de son projet associatif.
Plusieurs établissements et
services proposent à travers leurs activités quotidiennes des ressources
multiples à destination de différents publics:
-Familles concernées par le
handicap d'un enfant ou d'un proche,
-Personnes en situation de
handicap,
-Professionnels des secteurs
médico-social et sanitaire,
-Professionnels de structures de
droit commun dont les enseignants.
Résolument orientées vers une
société inclusive, et pour la citoyenneté des personnes en situation de
handicap, les formations proposées par l'association Les PEP 69/ML participent
au développement de l'autonomie des jeunes et des adultes en situation de
handicap, par l'échange et l'apport de contenus théoriques et pratiques.
Parce que l'expertise d'usage
parentale et l'expertise professionnelle participent ensemble à la construction
de cette société inclusive que nous appelons de nos vœux, la grande majorité de
nos propositions de formation sont ouvertes aux deux publics, permettant ainsi
de consolider une culture commune de l'ensemble des acteurs.
Certaines des formations proposées
sont co-organisées avec le réseau Isaac Francophone, le réseau Lucioles, le
CEGEP du Vieux Montréal, le Groupement National de Coopération Handicaps Rares
et l'Equipe Relais Handicaps Rares Nord-Ouest, ou avec l'appui de partenaires
que nous remercions pour leur engagement à nos côtés.
Le catalogue 2020 vous propose une
trentaine de formations au contenu diversifié. Le centre de formation peut par
ailleurs organiser d'autres modules sur demande pour répondre au plus près de
vos attentes.
Nicolas EGLIN
Directeur de Secteur Les PEP 69
Responsable ADPEP 69 Formation
Le catalogue de formation 2020 de
l'association Les PEP 69/ML s'étoffe encore avec plusieurs nouvelles
propositions à destination des familles et des professionnels dans divers
domaines, portés par les CAMSPs déficients auditifs et visuels, par le CTRDV,
et par l'ERHR AuRA, En 2020, nous vous proposons de nouvelles thématiques
autour de l'accompagnement des familles et autour de la notion d'évaluation.
Ces propositions ne sont bien entendu pas exhaustives et nous pouvons mettre en
œuvre d'autres contenus en fonction de vos attentes. La mission de formation de
ces établissements s'appuie sur l'ensemble des professionnels des équipes dans
une démarche interdisciplinaire. Des partenaires peuvent être associés à ces
actions. Certains modules font par ailleurs appel à des parents en posture de
formateurs.
Parents et professionnels
intéressés par les questions de parentalité et d'éducation.
Parents et entourage familial de
jeunes déficients sensoriels avec ou sans troubles associés de 0 à 20 ans, ou
de personnes en situation de handicaps rares ou complexes de tout âge.
Professionnels de la petite enfance
et du secteur scolaire
Professionnels des secteurs
sanitaire, social et médico-social
Tous professionnels de structures
ordinaires accueillant du public en situation de handicap.
Toutes nos formations sont
transposables en intra, sur site, principalement en Auvergne Rhône-Alpes.
Contactez-nous pour plus de renseignements.
Vous recherchez une formation sur
site et vous êtes localisés en dehors de la région Auvergne Rhône-Alpes?
Contactez-nous pour que nous vous indiquions d'autres centres de formation
partenaires.
Les formations proposées peuvent
être inscrites dans les plans de formation des établissements et services.
Pour cette nouvelle édition 2020,
nous vous proposons des grilles de tarifs en fonction de votre statut.
La quasi-totalité des formations
sont gratuites pour les familles concernées par une situation de handicap pour
un de leurs proches, ou à tarifs réduits.
Pour les professionnels des
structures membres du réseau SARADV, ou signataires d'une convention avec
l'ERHR AuRA, toutes les formations en lien avec la déficience visuelles sont
gratuites, et les formations organisées par l'ERHR AuRA sont à tarif réduit.
Pour les professionnels de
l'Éducation Nationale, de l'ANECAMSP, et de la PMI, les formations sont
gratuites ou à tarif réduit.
Pour les professionnels de la
petite enfance qui accueillent des enfants accompagnés par le CAMSP, certaines
de ces formations sont gratuites.
Dans tous les cas, les repas et
frais de déplacements ne sont pas pris en charge.
Pour les formations proposées par
l'ERHR AuRA, les tarifs spécifiques sont aussi rappelés sur les descriptifs de
chaque formation. Un nombre de places gratuites est réservé aux familles et aux
partenaires de l'ERHR AuRA. Avant inscription, merci de prendre contact
directement avec l'ERHR AuRA au 04 37 23 11 30 ou par mail: aude.delavernhe@erhr.fr
Remplissez simplement le formulaire
d'inscription (en fonction de votre statut) de ce catalogue et envoyez-le,
accompagné de votre règlement (à l'ordre du ADPEP Formation) à:
Par courrier:
Centre de formation ADPEP Formation
C/O CTRDV
150 rue du 4 août 1789 - 69100
Villeurbanne
Par email:
Veillez à respecter les dates
limites d'inscription des différentes formations.
Vous souhaitez inscrire plusieurs
personnes?
Vous souhaitez que nous organisions
une formation sur site?
Contactez-nous pour plus de
renseignements sur les tarifs et conditions spécifiques au 04 37 43 38 28 ou
par mail à l'adresse: formation@lespep69.org
Les demandes d'annulation ou de
report confirmées par courrier ou par mail, et reçues plus de 2 semaines avant
le début de la session, sont acceptées. Celles reçues moins de 2 semaines avant
le début de la session entraînent le règlement de la totalité du prix de la
session.
ADPEP Formation se réserve la
possibilité d'annuler une session si le nombre d'inscrits est inférieur au
minimum indiqué.
Les inscriptions sont alors
reportées sur la session suivante.
Si vous avez des besoins
spécifiques, merci de nous contacter pour que nous préparions au mieux votre
accueil.
Les PEP 69 ont un agrément centre
de formation: numéro 82 69 08767 69
L'accompagnement
de l'enfant sourd en libéral place parfois les professionnels face à des
situations complexes. Que faire lorsqu'on identifie des besoins auxquels on ne
peut pas répondre? Comment faire coïncider divers projets de soins? Comment
réagir lorsqu'un autre acteur a une lecture différente de la situation?
L'évaluation des besoins de l'enfant, au plus près de sa réalité et en
respectant son intérêt supérieur, est au carrefour des demandes parentales, des
représentations professionnelles et des observations cliniques.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Formation ouverte aux professionnels uniquement. Professionnel libéral,
impliqué dans l'accompagnement de l'enfant sourd.
Prérequis:
Accompagner un enfant sourd dans sa pratique libérale
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Construire
une représentation des besoins globaux du jeune enfant sourd,
Construire un
projet de soin concerté centré sur les besoins de l'enfant,
Partager en
groupe les conditions d'une coopération efficace en libéral,
Savoir
construire sa pratique libérale en partenariat avec les parents.
CONTENU DE LA
FORMATION
Apports
théoriques sur les besoins de l'enfant sourd,
Apports
théoriques sur la coopération et le travail en réseau,
Réflexion
collective autour de situations cliniques apportées par les participants,
Exemples
d'outils de co-construction du projet de soin.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
Documents
supports de formation projetés.
Exposés
théoriques
Étude de cas
concrets
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Médecin
phoniatre et Orthophoniste.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 12 et
20 participants, au CAMSP DA (Villeurbanne)
1 session
proposée
Vendredi 16
octobre 2020 de 9 h 00 à 16 h 30
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
gratuite pour les adhérents du réseau SENS
Tarifs:
A:
B: 50 euros
C: 30 euros
D: 30 euros
E: 30 euros
Les déficits
sensoriels, auditifs et vestibulaires sont diagnostiqués de plus en plus tôt
chez l'enfant. Leur suivi et prise en charge impliquent de nombreux
professionnels. Nous vous proposons d'aborder les points clés des fonctions
auditives et vestibulaires et de leurs déficits (anatomie, physiologie,
étiologie, appareillage, prise en charge, troubles associés, évolution à court
et moyen terme, impact familial).
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Formation réservée aux professionnels: professionnels médicaux, paramédicaux,
éducateurs. Pas de prérequis.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Comprendre
les déficits auditifs et vestibulaires,
Identifier
les enjeux pour le développement précoce,
Savoir
adapter sa pratique dans le cadre d'un projet de soin.
CONTENU DE LA
FORMATION
Apports
théoriques:
Rappel
anatomo-pathologique de la fonction auditive et vestibulaire,
Étiologie des
déficits,
Les besoins
de l'enfant sourd (communication, motricité, cognition, perception),
Présentation
des différents accompagnements,
Accompagnement
parental,
Aménagement
de l'environnement.
RESSOURCES TECHNIQUES
ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Étude de cas
concrets,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Psychomotricien,
orthophoniste, kinésithérapeute vestibulaire.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 10 et
20 participants
Au CAMSP DA
(Villeurbanne)
1 session
proposée
Vendredi 2 octobre
2020 de 9 h à 12 h
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
réservée aux professionnels
Tarifs:
A:
B: 50 euros
C: 30 euros
D: 30 euros
E: 30 euros
La vision est
un sens primordial pour découvrir le monde qui nous entoure. En effet, 85% des
informations qui arrivent au cortex sont d'origine visuelle. Ce module vous
permettra de découvrir l'impact de la déficience visuelle sur le développement
du jeune enfant et de savoir mieux répondre à ses besoins par des pratiques
d'adaptation et de prévention.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Formation réservée aux professionnels: Professionnels de la petite enfance,
professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), enseignants de
maternelle, ATSEM, AESH.
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Comprendre
l'impact de la déficience visuelle sur le développement du jeune enfant,
Identifier
ses besoins et savoir y répondre,
Identifier
les différentes adaptations possibles.
CONTENU DE LA
FORMATION
Description
du développement visuel du jeune enfant et des atteintes visuelles
fonctionnelles,
Présentation
des adaptations possibles et des points de vigilance,
Illustrations
et mises en situation.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Supports
vidéo et audio,
Étude de cas
concrets,
Mise en
situation,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Orthoptiste,
éducatrice spécialisée, éducatrice de jeunes enfants.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 6 et 12
participants
Au CAMSP DV
(Villeurbanne)
1 session
proposée
15 octobre
2020 de 9 h à 17 h
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
réservée aux professionnels
Tarifs:
A:
B: 50 euros
C: 30 euros
D: 30 euros
E: 0 euro
La déficience
visuelle a un retentissement sur le développement psychomoteur de l'enfant et
sur son approche de l'environnement. L'objectif de cette journée est de
permettre aux parents et aux professionnels d'accompagner par une approche spécifique
le jeune enfant dans ses premières expériences motrices, de réfléchir
conjointement aux situations favorables à mettre en place pour tendre vers un
déplacement autonome et sécurisé.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Formation mixte parents et professionnels
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Accompagner
et stimuler le jeune enfant dans ses acquisitions motrices dans les
déplacements,
Développer
une approche multi-sensorielle de l'environnement,
Acquérir des
techniques d'aménagement et de sécurisation pour le déplacement du jeune enfant
DV.
CONTENU DE LA
FORMATION
Les
différentes étapes du développement psychomoteur et psycho-affectif chez le
jeune enfant,
Impact de la
déficience visuelle sur le développement de l'enfant,
Comment
mettre l'enfant dans des situations favorables de déplacement,
Sécuriser
l'espace autour de l'enfant, mettre en place des techniques de protection,
Accompagner
l'enfant vers un déplacement volontaire, en sécurité sous couvert de l'adulte.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Atelier en
intérieur autour de la multi sensorialité
Pratiques en
extérieur en situation de basse-vision
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Psychomotricienne
du CAMSP DV et Instructrices de locomotion du CTRDV.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 6 et 10
participants. Les groupes de travail seront organisés en binôme (groupe pair
nécessaire).
Au CAMSP DV
(Villeurbanne)
1 session
proposée
16 octobre
2020 de 9 h à 16 h 30
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
mixte parents et professionnels
Tarifs:
A: 0 euro
B: 50 euros
C: 0 euro
D: 50 euros
E: 0 euro
Nos sens nous permettent de prendre
connaissance de notre environnement. 80% des informations arrivant au cerveau
passent par la vision. Pour comprendre le retentissement d'un déficit visuel,
nous vous proposons d'aborder des notions clé sur la fonction visuelle,
indispensables pour tout professionnel accompagnant des jeunes déficients
visuels.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Formation mixte parents et professionnels. Professionnels du corps médical,
paramédical, en formation ou déjà en situation professionnelle. Tout autre
professionnel ayant besoin de développer ses compétences dans ce domaine.
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Avoir des
bases théoriques pour comprendre les solutions proposées aux problèmes
dépistés,
L'appropriation
se fera à travers des études de cas,
Connaître les
structures adaptées en cas de basse vision.
CONTENU DE LA
FORMATION
Le système
visuel et la vision fonctionnelle pour mieux comprendre la déficience visuelle,
Rappels
anatomiques et physiologiques de l'œil,
Comprendre un
examen de la vue
Définition de
la basse vision.
Présentation
rapide des différentes pathologies.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés théoriques,
Étude de cas
concrets,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Médecin
Ophtalmologiste.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 6 et 16
participants
Au CTRDV
(Villeurbanne)
1 session
proposée
6 octobre
2020 de 9 h à 17 h
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
mixte parents et professionnels
Tarifs:
A: 0 euro
B: 80 euros
C: 0 euro
D: 0 euro
E: 0 euro
Les gênes
visuelles ont un retentissement sur les activités de vie quotidienne, scolaire
et dans les déplacements. Leur compréhension vous permettra de concevoir les
mécanismes de compensation qui en découlent tout comme l'importance de
l'entourage professionnel et familial, partenaires privilégiés, pour relayer et
transposer au quotidien les compensations mises en place.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Formation mixte parents et professionnels. Tout professionnel en poste ou en
formation ayant besoin d'acquérir les compétences essentielles pour accompagner
une personne déficiente visuelle.
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Identifier et
comprendre les gênes visuelles dans les activités scolaires, de vie
quotidienne, et dans les déplacements,
Repérer les
besoins du jeune en fonction de sa déficience visuelle et de ses ressources,
Apprendre à
observer le fonctionnement du jeune pour aider à l'identification de ses
besoins (repérage de signes d'alerte),
Savoir mettre
en place des compensations individualisées de premières intentions, en fonction
des besoins de chacun:
-Stimulation
des compensations multi sensorielles dans les activités de vie quotidienne et
dans les déplacements,
-Découverte
d'outils et de leurs utilisations dans les activités de vie quotidienne,
scolaires, dans les loisirs et dans les déplacements,
-Aménagement
des lieux de vie et sécurisation des espaces de déambulation,
-Accompagnement
adapté et sécurisé d'un jeune déficient visuel dans ses déplacements intérieurs
et extérieurs.
CONTENU DE LA
FORMATION
Expérimenter
différentes gênes visuelles lors d'activités du quotidien:
Mise en
situation cuisine
Mise en
situation repas
Technique de
découverte de lieux,
Technique de
guide,
Expérimentation
de déplacements en intérieur et en extérieur,
Découverte de
jeux adaptés et de livres tactiles en situation d'accompagnement au travers de
ces mises en situation,
Expérimenter
les différents types de déficiences visuelles et les besoins qui en découlent,
Se
familiariser avec les compensations naturelles, matérielles et humaines,
S'approprier
des techniques et outils de compensation,
Expérimenter
comment ajuster sa posture pour accompagner au mieux une personne déficiente
visuelle sur une activité spécifique,
S'approprier
les ressources existantes en termes de documents scolaires et d'outils
pédagogiques adaptés.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Mises en
situation dans des activités du quotidien,
Transmission
de techniques de compensation et découverte d'outils adaptés,
Mise à
disposition de documents supports à la suite de la formation (contacts utiles,
fiches techniques et documents ressource).
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Ergothérapeute,
instructrice de locomotion.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
Intervenants: Ergothérapeute et Instructrice de locomotion du CTRDV.
GROUPE ET
LIEU
Entre 6 et 10
participants
Au CTRDV
(Villeurbanne)
1 session
proposée
18 novembre
2020 de 9 h à 17 h
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
mixte parents et professionnels
Tarifs:
A: 0 euro
B: 80 euros
C: 0 euro
D: 0 euro
E: 0 euro
Les gênes
visuelles ont un retentissement sur tous les déplacements quotidiens du jeune
déficient visuel. En s'appuyant sur les mécanismes de compensation développés
par le jeune, nous aborderons les moyens de les solliciter de façon efficiente
et nous introduirons les techniques spécifiques à la locomotion. Cet
accompagnement vise à maîtriser l'environnement et à assurer sa sécurité.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Formation mixte parents et professionnels
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Identifier et
comprendre les gênes visuelles dans les déplacements,
Apprécier et
tenir compte des affects que le déplacement occasionne et représente,
Savoir
accompagner le jeune dans l'utilisation des techniques apprises.
CONTENU DE LA
FORMATION
Identifier
les prérequis nécessaires à la locomotion (habiletés physiques et
psychoaffectives),
Aborder les
compensations multi-sensorielles et cognitives à mettre en place et/ou à
développer,
Utilisation
et développement de la vision fonctionnelle pour donner du sens à ce qui est
perçu et/ou vu,
Mise en place
de techniques de locomotion. Aborder les outils d'aide aux déplacements.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Pratiques en
extérieur en situation de basse-vision
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Instructrices
de locomotion.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 6 et 8
participants
Au CTRDV
(Villeurbanne)
1 session
proposée
2 décembre
2020 de 9 h à 17 h
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
mixte parents et professionnels
Tarifs:
A: 0 euro
B: 80 euros
C: 0 euro
D: 0 euro
E: 0 euro
Cette étape
d'initiation vous permettra de découvrir la technologie des aides optroniques.
Elle vous permettra de comprendre comment un déficient visuel doit l'utiliser,
le type d'information que cela lui apporte, dans le but de compléter l'analyse
de son environnement et de renforcer sa sécurité lors de ses déplacements.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Formation réservée aux professionnels Instructeurs de locomotion.
Prérequis:
Être Instructeur de locomotion.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Découvrir et
utiliser les outils optroniques: canne électronique dit Tom Pouce 3 et Minitact
(objet pour l'intérieur à utiliser sans canne),
Comprendre à
qui peut s'adresser cet outil: pour quels besoins, et dans quels contextes
d'utilisation?
Pouvoir
évaluer les prérequis de locomotion nécessaires à l'utilisation de ces outils,
Connaître la
démarche pour se procurer les outils et y être formé.
CONTENU DE LA
FORMATION
Découverte et
manipulation du matériel en situation de non voyant:
Présentation
historique des appareils,
Comparaison
théorique avec d'autres outils existants en canne électronique,
Mise en
situation de déplacement intérieur,
Mise en
situation de déplacement extérieur,
Apprendre à
traiter l'information supplémentaire apportée par l'appareil,
Apports
théoriques: présentation du déroulement de l'information reçue par la personne
déficiente visuelle,
Mises en
situation de déplacements en intérieur et en extérieur,
Déterminer
les compétences requises en locomotion afin de pouvoir utiliser en sécurité et
efficacement cet appareil,
Présentation
théorique de l'évaluation faite en locomotion auprès de l'utilisateur.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports d'apports théoriques,
Documents
ressource.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Instructrice
de locomotion formatrice à la canne électronique.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
Instructrice de locomotion du CTRDV, formatrice en canne électronique.
GROUPE ET
LIEU
Entre 3 et 6
participants
À l'IFMKDV
Lyon 8
Le matériel
utilisé ainsi que les cannes et bandeaux seront sur place.
1 session
proposée
20 novembre
2020 de 9 h à 17 h
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
réservée aux professionnels
Tarifs:
A:
B: 80 euros
C: 0 euro
D: 0 euro
E: 0 euro
Ce module
vous permettra d'accéder à une meilleure connaissance des adaptations possibles
d'un poste informatique en termes de paramétrages de base ou de logiciels
spécifiques à la déficience visuelle. Ce module 9 concerne la cécité.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Formation mixte parents et professionnels. Toute personne ayant besoin de
développer ses compétences dans ce domaine.
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Présenter les
possibilités d'adaptation d'un poste informatique,
Être en
capacité de configurer un poste informatique adapté,
Connaître les
fonctions de base de certains logiciels spécifiques à la déficience visuelle.
CONTENU DE LA
FORMATION
Accessibilité
de l'ordinateur (Windows ou Mac OS X):
-Utilisation
de l'ordinateur au clavier,
-Utilisation
du narrateur ou de Voice over.
Logiciel
d'accessibilité:
-Les lecteurs
d'écrans (nvda, jaws) et les différentes voix,
La navigation
sur Internet:
-Navigation
avec les lecteurs d'écrans.
Les
blocs-notes et les plages brailles (Esytime, Braillesense, Esys, etc...):
-Présentation
de ces outils et de leurs fonctionnalités.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Étude de cas
concrets,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Informaticien
spécialisé déficience visuelle.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
Groupe et
lieu
Entre 6 et 8
participants
Au CTRDV
(Villeurbanne)
1 session
proposée
14 octobre
2020 de 9 h à 17 h
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
mixte parents et professionnels
Tarifs:
A: 0 euro
B: 80 euros
C: 0
D: 0
E: 0
Le braille
est une technique de lecture et d'écriture à partir de la combinaison de 6
points. L'acquisition de la codification se fera en application des diverses
règles du Code Braille Français Uniformisé (CBFU). Cette formation sera adaptée
aux personnes voyantes, la lecture du braille se fera avec les yeux. Ce module
peut être proposé en formation à distance.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Partenaires du réseau SARADV, familles de jeunes accompagnées par les SAAAS de
la région. Toute personne intéressée pour apprendre le braille
Prérequis:
Aucun
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Savoir lire
et écrire en braille intégral,
S'initier au
braille mathématique.
CONTENU DE LA
FORMATION
Intégrer le
code braille et mémoriser les lettres de l'alphabet braille,
Écrire sur
machine Perkins,
Transcrire et
lire en braille des textes simples,
Transcrire et
lire en braille des textes en mathématiques.
RESSOURCES TECHNIQUES
ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Prêts de
machine Perkins,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Transcripteur
/ Transcriptrice.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 3 et 10
participants
Au CTRDV
(Villeurbanne)
1 session
proposée
4 rendez-vous
de 3 heures (12 heures)
Début de la
session en fonction des inscriptions
Formation
mixte parents et professionnels
Tarifs:
A: 0 euro
B: 80 euros
C: 0 euro
D: 0 euro
E: 0 euro
Les machines
de fabrication numériques proposent une multitude de possibilités de
réalisations et d'adaptations d'objets de la vie quotidienne. Dans ce cadre,
les PEP69/ML et la MIETE ont monté le FabLab TactiLab - L'Atelier Singulier fin
2018. Nous vous proposons une demi-journée de découverte de ce lieu et des
projets réalisables.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Parents et professionnels accompagnants des jeunes déficients visuels
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Identifier
les ressources et potentialités d'un FabLab dans une logique inclusive,
Repérer les
fonctions de bases de l'imprimante 3D, la découpe vinyle, la découpe laser,
Fabriquer un
objet adapté aux personnes déficientes visuelles parmi ceux déjà existants.
CONTENU DE LA
FORMATION
Présentation
du TactiLab: fonctionnement d'un FabLab (ressources, modalités de partage...),
Démonstration
des machines (imprimante 3D, découpe vinyle, découpe laser).
Fabrication
sur découpe vinyle et découpe laser d'un objet adapté aux personnes déficientes
visuelles parmi ceux déjà existants.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires au sein du TactiLab équipé d'une imprimante 3D, d'une découpe
vinyle, d'une découpe laser, d'un banc électronique, d'outils de bricolage,
Ordinateurs à
disposition avec les logiciels requis: Inkscape, JobControl, Silhouette,
Machines et
consommables mis à disposition pour les fabrications,
Quiz en
salle,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Angèle VAN
HAMME et Grégoire MESSERI, Fabmanageurs du Tactilab.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents
établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de
l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 4 et 8
participants.
Au sein du
Fablab Tactilab - l'Atelier Singulier (La MIETE - Villeurbanne)
3 sessions
proposées
22 septembre
2020 de 13 h 30 à 17 h 00 (3 h 30)
30 septembre
2020 de 13 h 30 à 17 h 00 (3 h 30)
16 décembre
2020 de 13 h 30 à 17 h 00 (3 h 30)
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
mixte parents et professionnels
Tarifs:
A: 20 euros
B: 50 euros
C: 20 euros
D: 50 euros
E: 30 euros
Les machines
de fabrication numériques proposent une multitude de possibilités de
réalisations et d'adaptation d'objets de la vie quotidienne. Dans ce cadre, les
PEP69/ML et la MIETE ont monté le FabLab TactiLab - L'Atelier Singulier fin
2018. Nous vous proposons une journée d'initiation au sein de ce lieu, pour
découvrir et créer ensemble des objets accessibles aux personnes déficientes
visuelles.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Parents et professionnels accompagnant des personnes déficientes visuelles
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Identifier
les ressources et potentialités d'un FabLab au service de pratiques inclusives,
Repérer les
fonctions de bases de l'imprimante 3D, la découpe vinyle, la découpe laser,
Tester et
mettre en œuvre les bases du dessin en 2D sur ordinateur,
Créer et
fabriquer un objet adapté aux personnes déficientes visuelles: de la conception
sur l'ordinateur jusqu'à la réalisation sur machine.
CONTENU DE LA
FORMATION
-Présentation
du TactiLab (fonctionnement d'un FabLab, ressources disponibles, modalités de
partage, ...)
-Démonstration
des machines (Imprimante 3D, découpe vinyle, découpe laser)
-Illustrations
des réalisations possibles à travers l'observation et l'analyse des projets
réalisés au FabLab, initiation au dessin 2D sur ordinateur,
-Fabrication
personnalisée d'un objet adapté sur découpe vinyle et découpe laser.
Les
participants emportent leur fabrication en fin de formation.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires au sein du TactiLab équipé d'une imprimante 3D, d'une découpe
vinyle, d'une découpe laser, d'un banc électronique, d'outils de bricolage,
Ordinateurs à
disposition avec les logiciels requis: Inkscape, JobControl, Silhouette,
Machines et
consommables mis à disposition pour les fabrications,
Quizz en
salle,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
EQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Angèle VAN
HAMME et Grégoire MESSERI, Fabmanageurs du Tactilab.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 4 et 8
participants
Au sein du
Fablab Tactilab - l'Atelier Singulier (La MIETE - Villeurbanne)
3 sessions
proposées
13 octobre
2020 de 9 h 00 à 17 h 00
4 novembre
2020 de 9 h 00 à 17 h 00
17 novembre
2020 de 9 h 00 à 17 h 00
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
mixte parents et professionnels
Tarifs:
A: 30 euros
B: 90 euros
C: 30 euros
D: 90 euros
E: 50 euros
Les
compétences visuelles des enfants avec déficiences motrices et/ou troubles
cognitifs sont parfois peu prises en compte dans l'accompagnement mis en œuvre
au sein des établissements médico-sociaux qui les accueillent. Cette formation permettra
d'aborder les troubles visuels et neuro-visuels, pour adapter les pratiques
professionnelles et l'accompagnement par les aidants familiaux. La formation
s'appuie sur les situations de travail et les expériences que les participants
pourront présenter.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Formation mixte parents et professionnels. Professionnels éducatifs et
rééducatifs accueillant des enfants avec handicap moteur et/ou cognitif et/ou
comportemental.
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Savoir prendre
en compte les troubles visuels et neurovisuels chez l'enfant avec déficience
motrice et/ou troubles cognitifs.
Adapter ses
pratiques d'accompagnement.
CONTENU DE LA
FORMATION
Définition de
la vision fonctionnelle et les gênes visuelles,
Comment favoriser
les interactions visuelles et les stimuler en cas de déficience motrice et/ou
cognitive?
En cas de
déficit visuel repéré, savoir identifier les potentialités visuelles et les
développer en lien avec les autres modalités sensorielles et motrices.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Etude de cas
concrets,
Mise en
situation,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
EQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Orthoptiste,
ergothérapeute, instructrice de locomotion.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 6 et 16
participants
Au CTRDV
(Villeurbanne)
1 session
proposée
30 novembre
et 1er décembre (2 jours) de 9 h à 17 h
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
mixte parents et professionnels
Tarifs:
A: 0 euro
B: 80 euros
C: 40 euros
D: 40 euros
E: 0 euro
La
communication est un acte essentiel de la vie quotidienne. Avancer une telle
affirmation, c'est partir du postulat que chaque personne est communicante, que
chaque personne est porteuse de sens. Les voies singulières permettant leurs
expressions échappent faute de s'inscrire dans le champ commun des
représentations. Des outils existent mais sont-ils vraiment adaptés aux besoins
et aux compétences des personnes? Quelles démarches peuvent être mise en œuvre
permettant de répondre concrètement aux compétences des personnes?
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Formation mixte parents et professionnels.
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
S'approprier
les outils d'observation et de repérage des compétences,
Savoir
aménager un environnement propice à l'émergence des signes de communication,
Connaître les
outils alternatifs de communication,
Savoir
émettre des hypothèses et des préconisations,
Savoir
transmettre les résultats.
CONTENU DE LA
FORMATION
Évolution des
politiques publiques en direction des personnes en situation de handicap:
vers une
logique inclusive et citoyenne.
Le trouble de
la communication: Un handicap partagé.
Environnement
et posture:
Permettre
l'émergence des signes de communication Présentation d'outils alternatifs.
Adapter les
outils aux compétences:
Construire un
projet évolutif de communication alternative.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des stagiaires
dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Étude de cas
concrets,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Marielle LACHENAL - Parent / membre
du réseau ISAAC France.
Bérengère DUTILLEUL - Pilote de
l'Équipe Relais Handicaps Rares Auvergne Rhône-Alpes.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 10 et
15 participants
Au CTRDV
(Villeurbanne)
1 session
proposée (2 jours)
Date non
fixée, courant octobre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
mixte parents et professionnels
Tarifs:
A: 0 euro
B: 140 euros
C: 140 euros
D: 70 euros
E: 70 euros
Il est
fréquent, qu'en situation de handicap rare, les personnes développent des
comportements qui posent problèmes. Ce sujet est particulièrement compliqué à
gérer tant il est poly factoriel. Les établissements médico-sociaux sont mis en
grandes difficultés et les familles tout autant. Ces comportements-problèmes
peuvent s'exprimer par la "violence" envers les autres ou envers
soi-même, la destruction d'objets ou au contraire le repli sur soi, des
stéréotypies exacerbées... Encore trop souvent, les solutions institutionnelles
trouvées sont la prescription de psychotropes sur le long terme sans
réévaluation, la mise en sécurité en hôpital psychiatrique, le retour au
domicile des parents, la contention physique momentanée ou prolongée... Si
certaines de ces solutions sont parfois transitoirement nécessaires, elles
peuvent conduire les équipes à ne pas rechercher suffisamment l'origine de ces
manifestations.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Formation mixte parents et professionnels.
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Repérer les
causes majeures de ces comportements,
Repérer les
actions-clés à mettre en œuvre tant en prévention qu'en gestion des crises,
S'approprier
des outils d'observation et d'action partagés,
Pouvoir
mettre en œuvre une organisation au sein des établissements pour prévenir les
troubles et pour les gérer au mieux lorsqu'ils surgissent.
Connaître les
ressources du territoire permettant d'étayer et de consolider la démarche
d'analyse et de gestion des comportements-problèmes.
CONTENU DE LA
FORMATION
Jours 1 et 2:
Repérage et qualification d'un comportement problème / Présentation d'outils
d'évaluation et d'analyse des comportement-problème: grilles d'observation et
d'analyse fonctionnelle du comportement, échelle d'escalade du comportement, de
cartographie d'une situation / Méthodes de positionnement face à un
comportement-problème / Ressources du territoire pour accompagner et étayer la
démarche de gestion des comportements-problèmes.
Jour 3:
Consolider l'appropriation des outils / Les participants ont été invités suite
aux 2 premiers jours à transmettre des vignettes, des films de situation (après
autorisation de la personne et/ou de son représentant légal) / Retour des
participants sur l'appropriation des outils / Étude conjointe de situations
rencontrées par les participants sur le lieu de leur exercice professionnel ou
à domicile / Bilan des journées et perspectives pour renforcer les compétences
acquises lors des 3 jours de formation
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Étude de cas
concrets,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Jean-Marie
LACAU - Parent et directeur du Réseau Lucioles.
Intervention
conjointe avec Cyrielle RICHARD - Psychologue comportementaliste.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 10 et
20 participants
Au CTRDV
(Villeurbanne) et à Chambéry
1 session
proposée (de 3 jours)
1,2 octobre
2020 et 28 janvier 2021 de 9 h 00 à 17 h 00 à Chambéry
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
mixte parents et professionnels
Tarifs:
A: 0 euro
B: 210 euros
C: 210 euros
D: 100 euros
E: 100 euros
La surdicécité
concerne les personnes qui ont à la fois une déficience visuelle et une
déficience auditive. Cette double déficience impacte leur communication, leur
déplacement ainsi que l'accès à l'information. La surdicécité est un handicap
unique et spécifique dont la représentation ne peut se limiter à une simple
juxtaposition de déficiences sensorielles. Cette journée a pour ambition
d'aborder la surdicécité à travers des apports théoriques, des mises en
situation et des témoignages afin de faire avancer les représentations.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Formation mixte parents et professionnels
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Découvrir les
différentes typologies de surdicécité,
Connaître les
répercutions fonctionnelles de la surdicécité au quotidien,
Découvrir les
moyens de communication,
Vivre une
situation de surdicécité,
Faire
cheminer ses représentations sur le vécu des personnes sourdaveugles et leur
entourage.
CONTENU DE LA
FORMATION
Typologies et
répercussions fonctionnelles de la surdicécité,
Différents
moyens de communication,
Mise en
situation de surdicécité:
Repas en
situation de surdicécité,
Déplacements
en situation de surdicécité,
Retour
d'expérience sur les mises en situation.
Témoignage
d'une personne en situation de surdicécité.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Mise en
situation de surdicécité (repas, déplacement),
Témoignages,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Hugues
ALLONNEAU et Christelle LETISSIER du CRESAM (Centre national de ressources
handicaps rares - surdicécité) et des professionnels de l'ERHR Auvergne
Rhône-Alpes.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
Groupe et
lieu
Entre 20 et
30 participants
Au Palais du
travail - 9 place du docteur Lazare Goujon (Villeurbanne)
1 session
proposée (1 jour)
29 janvier
2020 de 9 h 00 à 17 h 00
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
mixte parents et professionnels
Tarifs:
A: 0 euro
B: 30 euros
C: 30 euros
D: 0 euro
E: 0 euro
Il est 2 h 15
du matin le 23 mars 1989, mon fils Karl naît. À 2 h 30, le médecin m'annonce
que mon fils a décidé d'apporter avec lui un chromosome supplémentaire. Ce
professionnel a pris deux minutes pour me l'annoncer sans émotion et sans
soutien. Ah oui, il m'a tapé sur la cuisse pour me souhaiter bonne chance;
quand même! Cette expérience m'a amené à me questionner sur la façon
d'intervenir auprès des familles et des personnes ayant une déficience. Depuis
30 ans, nous avons vécu, à titre de famille ou encore de façon individuelle,
des expériences enrichissantes auprès de ces professionnels, mais aussi des
expériences traumatisantes, rigolotes et parfois franchement ahurissantes. Et
s'il était possible d'avoir une approche différente?
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Formation mixte parents et professionnels.
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Découvrir
ensemble une nouvelle façon de créer un partenariat afin de favoriser les
échanges et établir des objectifs communs,
Comprendre le
mécanisme d'adaptation des parents lors de l'annonce d'un diagnostic chez
l'enfant,
Présenter un
modèle de paradigmes dans lequel on s'insère tous lorsqu'il est question
d'interventions.
CONTENU DE LA
FORMATION
Le processus
d'annonce du handicap,
Le
partenariat parents professionnels au Québec,
Les
adaptations des postures professionnelles en accompagnement.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Étude de cas
concrets,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Jean-François MARTIN - Père de
quatre enfants dont l'ainé qui a une trisomie 21 et qui porte aussi le chapeau
de professeur en éducation spécialisée (Cégep du Vieux Montréal).
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 15 et
20 participants
Au CTRDV
(Villeurbanne)
1 session
proposée (1 jour)
Courant
octobre 2020 (La date sera précisée courant juillet 2020) de 9 h 00 à 17 h 00
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
mixte parents et professionnels
Tarifs:
A: 20 euros
B: 90 euros
C: 90 euros
D: 70 euros
E: 70 euros
Ah! le Québec
avec ses couleurs, son sirop d'érable, sa neige; quel bonheur! Et il ne faut
pas oublier ses modèles de prise en charge de la personne ayant une déficience
qui est extraordinaire. Euh, vous dites? Oui le sirop d'érable sur des crêpes
dans notre maison en bois rond au milieu de la forêt, c'est chouette. Par
contre, même si nous avons une belle expertise tout n'est pas rigolo chez les
cousins. Nous prendrons le temps de bien comprendre la prise en charge au
Québec... et déguster un peu de sirop d'érable tout de même! Regarder ensemble
le modèle québécois de la prise en charge de la petite enfance à la vie adulte
avec ses réalités et, ne pas oublier, ses mythes.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Formation mixte parents et professionnels.
Pas de
pré-requis.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Découvrir la
politique nationale en faveur des personnes handicapées au Québec,
Connaître le
fonctionnement des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux au Québec,
Comprendre
les attentes des familles concernées.
CONTENU DE LA
FORMATION
Présentation
de la réalité québécoise à travers les différents accompagnements disponibles,
Étude de cas
pratiques pour mieux saisir les enjeux et les réalités.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Étude de cas
concrets,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation,
Sirop
d'érable.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Jean-François MARTIN - Père de
quatre enfants dont l'ainé qui a une trisomie 21 et qui porte aussi le chapeau
de professeur en éducation spécialisée (Cégep du Vieux Montréal).
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 15 et
20 participants
Au CTRDV
(Villeurbanne)
1 session
proposée (1 jour)
Courant
octobre 2020 (La date sera précisée courant juillet 2020) de 9 h 00 à 17 h 00
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
mixte parents et professionnels
Tarifs:
A: 20 euros
B: 90 euros
C: 90 euros
D: 70 euros
E: 70 euros
Le
développement des réponses à l'égard des personnes en situation de handicap
entraîne un changement radical de paradigme. Les modalités d'accompagnement se
déclinent en fonction des besoins et des aspirations de la personne. Le passage
d'une offre formalisée (uni-structurelle) à une offre composée
(multi-structurelle) nécessite plus de liaisons entre des acteurs de divers
champs. De nouvelles postures et de nouvelles techniques émergent, avec des
compétences spécifiques inhérentes à la compréhension de l'environnement et des
acteurs pour une réponse collective sur mesure (la bonne réponse au bon moment
au bon endroit).
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Familles et professionnels du médico-social, du social, du sanitaire et du
droit commun.
Prérequis:
Avoir une
expérience d'accompagnement en tant qu'aidant ou de professionnel,
S'interroger
sur la notion de parcours,
S'interroger
sur les notions de co-construction, de partenariat et de ressources.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Comprendre le
sens et les enjeux de l'évolution des politiques publiques,
Développer
une réflexion sur l'évolution de sa posture professionnelle,
Comprendre la
plus-value de la co-construction et du partenariat,
Comprendre
les enjeux de la coordination de parcours,
Identifier
les outils d'évaluation des situations,
Savoir orienter
une recherche de ressources sur le territoire,
Identifier et
analyser les situations complexes de handicap,
Savoir
recueillir et transmettre les éléments relatifs à une situation complexe.
CONTENU DE LA
FORMATION
Évolution du
cadre législatif: vers la logique de parcours. Notion de parcours: changement
de paradigme.
Contours de la coordination de parcours. Approche du handicap: les
modèles et
les outils. Recueil et partage des données: partenariat, maillage territorial,
transdisciplinarité.
Les nouveaux dispositifs d'appui. Témoignages de professionnels du
territoire.
Présence de deux professionnels exerçant une fonction de coordination. Mise en
situation
pratique.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Étude de cas
concrets,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Soizic
MAINGANT LE GALL et Bérengère DUTILLEUL, pilotes des ERHR Nord-Ouest et
Auvergne Rhône-Alpes. Témoignages
de professionnels sur leurs pratiques de coordination de parcours dans le champ
médico-social et le champ sanitaire.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 15 et
25 participants
3 sessions
proposées (3 jours)
Du 10 au 12
mars 2020 de 9 h 00 à 17 h 00 à Montpellier
Du 23 au 25
juin 2020 de 9 h 00 à 17 h 00 à Lyon (sous réserve)
Du 13 au 15
octobre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00 à Chambéry
Inscriptions 1
mois avant au plus tard
Formation
mixte parents et professionnels
Tarifs:
A: 0 euro
B: 210 euros
C: 210 euros
D: 100 euros
E: 100 euros
Suite aux
retours des trois jours de la formation: coordonnateurs de parcours complexe,
les participants ont émis le souhait de consolider leur cheminement par
l'organisation d'une journée complémentaire. Ce J+1 de formation a vocation à
développer les connaissances en abordant des thématiques complémentaires, à
permettre un retour d'expériences sur la mise en pratique de la coordination de
parcours: obstacles et leviers. Il s'agit également de renforcer les liens
entre les
professionnels
de divers horizons, entre professionnels et familles, entre familles et, par
ricochet, de créer un espace propice au renforcement des coopérations. Le
programme de la journée sera complété en fonction des attentes des participants
collectées via un questionnaire transmis à chaque participants.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Formation mixte parents et professionnels.
Prérequis:
Avoir déjà suivi la formation "Coordonnateur de parcours"
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Quelles
applications concrètes suite à la formation de coordonnateur de parcours?
Faire émerger
les questionnements: entre théorie et pratique,
Apporter des
compléments de connaissance en fonction des attendus des stagiaires,
Réfléchir sur
les suites à donner: développer une communauté de pratique?
CONTENU DE LA
FORMATION
Le contenu se
sera complété suite aux retours des questionnaires transmis en amont de la
journée.
Cadre des
communautés de pratique,
Échanges sur
l'intérêt de mise en œuvre d'une communauté de pratique au titre de la
coordination
de parcours.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Étude de cas
concrets,
Quiz en
salle,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Soizic
MAINGANT LE GALL et Bérengère DUTILLEUL, pilotes des ERHR Nord-Ouest et
Auvergne Rhône-Alpes.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents
établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de
l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 15 et
25 participants
1 session
proposée (1 jour)
24 septembre
2020 de 9 h 00 à 17 h 00 à Lyon
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
mixte parents et professionnels
Tarifs:
A: 0 euro
B: 70 euros
C: 70 euros
D: 35 euros
E: 35 euros
Les deux
jours de formation proposent d'aborder et de manipuler les outils d'évaluation
d'une situation dite complexe et de comprendre leur utilisation contextuelle.
Se doter d'outils est un moyen qui permet d'adopter un langage commun. Ce socle
a vocation à optimiser les interactions entre chaque acteur de l'accompagnement
tout en recentrant l'ensemble des interventions vers un objectif partagé au
service des aspirations de la personne et/ou de sa famille. À partir de là, les
outils n'entendent pas circonscrire la personne aux périmètres de ses champs
mais rendre visible, lisible sa situation singulière pour apporter des réponses
concrètes d'étayage articulant savoir professionnel et savoir expérientiel.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Professionnels du secteur social, médico-social, sanitaire et droit commun et
familles.
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Se
familiariser avec le GEVA, le PPH et la nomenclature SERAFIN-PH,
Comprendre
les spécificités des différents outils,
Comprendre
dans quel contexte les utiliser,
S'approprier
les outils au travers de situations concrètes.
CONTENU DE LA
FORMATION
Le Guide
d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA):
L'outil GEVA:
présentation générale,
Le cadre
d'utilisation de l'outil GEVA,
Les apports
de l'outil GEVA.
Le modèle de
processus de production du handicap (PPH):
L'outil PPH:
présentation générale,
Le cadre
d'utilisation de l'outil PPH,
Les apports
de l'outil PPH.
La
nomenclature Services et Établissements: Réforme pour une Adéquation des
financements aux parcours des Personnes Handicapées (SERAFIN PH):
L'outil
SERAFIN-PH: présentation générale,
Le cadre
d'utilisation de l'outil SERAFIN-PH,
Les apports
de l'outil SERAFIN-PH.
Mise en
pratique des outils au travers de situations concrètes:
Exercices en
petits groupes sur l'animation des outils présentés,
Transmission
à l'ensemble du groupe des résultats,
Échange avec
l'ensemble du groupe sur la démarche de mise en œuvre des outils.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Étude de cas
concrets,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Soizic
MAINGANT LE GALL - Pilote Équipe Relais Handicaps Rares Nord-Ouest.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 10 et
20 participants
1 session
proposée (2 jours)
Du 22 au 23
septembre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00 à Lyon
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Formation
mixte parents et professionnels
Tarifs:
A: 0 euro
B: 140 euros
C: 140 euros
D: 70 euros
E: 70 euros
De nombreux
professionnels cherchent à faire venir le plus possible les parents au sein de
l'institution notamment au travers d'actions ou de temps forts de
l'institution. Pourtant la participation réelle de ces derniers n'est pas
toujours à la hauteur espérée. Comment repenser l'accueil et la place des
familles au sein de l'institution? Comment réinventer l'organisation des temps
et des espaces de l'institution au regard des attentes et fonctionnements des
parents? Comment faire grandir la participation et l'implication dans les
instances obligatoires comme le CVS ou les PPA tout comme dans les projets
existants ou à imaginer en direction des familles?
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Tout professionnels travaillant au sein d'institution, intervenant directement
ou non auprès des jeunes ou parents. Cadres bienvenu.es! Tout parent souhaitant
aider les professionnels à grandir sur ces questions.
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Repenser la
notion d'accueil du point de vue des parents et de leurs réalités, forcément
différentes que celle des professionnels,
Penser la
question de la participation des parents par le prisme des différents rapports
de pouvoir (institutionnel, expérimental, médical, social ...),
Penser ces
notions dans le concret et la réalité des institutions de chacun des
participants.
CONTENU DE LA
FORMATION
Questionner
les fonctionnements institutionnels, et les limites de l'approche formelle des
institutions
Penser la
question de la réalité des parents à partir des recherches en croisement des
savoirs et de l'intervention d'une formatrice pair, mère de famille concernée
par la protection de l'enfance,
Apports
autour des notions de participation (Arnstein), de condition parentale (Jesu et
Legal),
Apports conférences
vidéo de parents et apports de la formatrice pair sur la perception d'un parent
Imaginer des
projets alternatifs favorisant l'accueil et la participation des parents,
Les
instances: les CVS, ...
Les projets:
café parents, ...
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Supports
vidéo,
Étude de cas
concrets,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
EQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Jérôme
DELFORTRIE, éducateur spécialisé, titulaire d'un Master en travail social,
Aïcha TAKSY,
formatrice pair et maman de 4 enfants, dont un accompagné par l'ASE, la PJJ et
un ITEP depuis 8 ans.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 24 et
32 participants
1 session
proposée (2 jours)
Du 18 et 19
novembre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00
Au CTRDV
(Villeurbanne)
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Tarifs:
A: 50 euros
B: 180 euros
C: 180 euros
D: 180 euros
E: 180 euros
Dans la
finesse du travail avec les familles, les dimensions culturelles peuvent
rajouter un étage de complexité. En effet, si les questions éducatives sont
déjà très subjectives voire intimes, les questions culturelles viennent parfois
questionner le sens des actes éducatifs et des valeurs qui les sous-tendent.
Sont alors en tensions les notions d'approches singulières et
d'individualisation de l'accompagnement des familles avec l'égalité de
traitement que les institutions leur doivent. Dans ce contexte, comment les
professionnels peuvent conscientiser leur(s) propre(s) référentiel(s)
culturel(s), pour mieux pouvoir s'en décentrer? Comment la prise en compte de
la diversité culturelle peut-elle être source de plus d'implication et
d'engagement relationnel plutôt que de distances et malentendus?
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Tout professionnels intervenants auprès de jeunes et de familles. Tout
parent(s) ressentant l'envie et le besoin de participer à la formation.
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Appréhender
la notion d'identités multiples et de différentes dimensions de la culture,
Inviter
professionnels et parents à changer de regard pour d'autres modalités
relationnelles,
Réfléchir des
postures et des approches qui engagent et ouvrent à la rencontre.
CONTENU DE LA
FORMATION
Approche
interculturelle du travail social:
Identités
culturelles multiples, Référentiels de valeurs, visibles et invisibles (Emery-Coehen),
Échanges sur
la multiplicité des identités des participants, et leur place dans la posture.
Travail sur
les représentations de soi et des autres, le regard et les mots pour désigner
l'autre,
Présentation
de techniques d'entretien prenant en compte la dimension culturelle.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Étude de cas
concrets,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Jérôme
DELFORTRIE, éducateur spécialisé, titulaire d'un Master en travail social,
Aïcha TAKSY,
formatrice pair et maman de 4 enfants, dont un accompagné par l'ASE, la PJJ et
un ITEP depuis 8 ans.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 24 et
26 participants
1 session
proposée (2 jours)
Du 14 et 15
décembre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00
Au CTRDV
(Villeurbanne)
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Tarifs:
A: 50 euros
B: 180 euros
C: 180 euros
D: 180 euros
E: 180 euros
S'il n'existe
pas de formation pour être parent(s), il en existe encore moins pour les
parents dont les enfants présentent des particularités et des spécificités. Ces
parents sont confrontés non seulement aux difficultés qui les conduisent à
demander le soutien des professionnels mais aussi aux difficultés
d'incompréhensions face au "monde" professionnel: complexité des
dispositifs, des institutions, fonctionnements et parfois même du langage des professionnels.
De nombreux parents parlent alors de "parcours du combattant", de
"jungle" ... Alors comment, en tant que parent(s), s'y retrouver dans
ces dédales administratifs, institutionnels et juridiques? Comment à la fois
comprendre de ce qui se dit pour mieux faire entendre sa voix, tout en
continuant à travailler avec les professionnels?
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Tout parent(s) ressentant l'envie et le besoin de participer à la formation.
Professionnels impliqués dans l'accompagnement de parents.
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Mieux
comprendre le "monde" institutionnel et les dispositifs,
Parler des
rapports avec les professionnels et les institutions,
Se considérer
comme usager de droit, et agir en tant que tel.
CONTENU DE LA
FORMATION
Partager les
expériences et les vécus de chacun,
Connaître des
textes de lois:
Loi de 2002-2
Loi de 2005
Faire
entendre sa voix dans les projets qui concernent son enfant et faire valoir ses
droits.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Cartographies
institutionnelles,
Jeux de Rôle
autour d'entretien,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Jérôme
DELFORTRIE, éducateur spécialisé, titulaire d'un Master en travail social,
Aïcha TAKSY,
formatrice pair et maman de 4 enfants, dont un accompagné par l'ASE, la PJJ et
un ITEP depuis 8 ans.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 20 et
25 participants
1 session
proposée (2 jours)
Du 8 au 9
octobre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00
Au CTRDV
(Villeurbanne)
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Tarifs:
A: 40 euros
B: 210 euros
C: 210 euros
D: 210 euros
E: 210 euros
Quelles que
soient les problématiques des jeunes accompagné.es, les professionnels
cherchent à impliquer les membres de la famille dans le quotidien et les
projets du jeune. Pour autant, ces démarches peuvent s'avérer complexes face à
une diversité d'attitudes, pouvant aller de l'absence aux rencontres à une
adhésion "de surface" ou encore de l'opposition. Comment décrypter
avec bienveillance ces attitudes et mieux rejoindre les parents là où ils en
sont? Comment, au travers d'entretiens, les professionnels peuvent trouver des
leviers pour contourner ces dynamiques relationnelles? Comment faire converger
l'énergie de chacun vers le projet du jeune?
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Tout professionnel(s) accompagnant des jeunes et/ou des parents et souhaitant
améliorer ses techniques d'entretien.
Pas de
prérequis.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Questionner
les pratiques et les postures à la lumière du savoir d'expériences de parents,
Développer
une palette d'outils et de techniques d'entretiens la plus large possible,
Expérimenter
des techniques d'entretien qui cherchent à développer le pouvoir d'agir.
CONTENU DE LA
FORMATION
Permettre aux
professionnels de se décentrer et prendre la mesure du vécu des parents à
partir de recherches participatives impliquant des parents concernés par la
protection de l'enfance,
Apports
théoriques autour de l'adhésion, l'aide contrainte (Ardy) et la participation
(Arnstein),
Apports
techniques: approche centrée solution (Kimberg), systémique (Ardy),
Développement du pouvoir d'agir (Lebossé),
Contextualiser
les entretiens dans des dynamiques relationnelles et institutionnelles plus
larges,
Acquérir des
techniques sur la conduite d'entretiens issues de la systémique, de l'approche
centrée solution et du développement du pouvoir d'agir.
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des
stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
Documents
supports de formation projetés,
Exposés
théoriques,
Étude de cas
concrets,
Jeux de rôle,
Expérimentation
en situation professionnelle pendant l'intersession et débriefing,
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
EQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Jérôme
DELFORTRIE, éducateur spécialisé, titulaire d'un Master en travail social.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
Entre 20 et
25 participants
1 session
proposée (3 jours)
Du 15 et 16
octobre, et 3 novembre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00
Au CTRDV
(Villeurbanne)
Inscriptions
1 mois avant au plus tard
Tarifs:
A: 0 euro
B: 150 euros
C: 150 euros
D: 150 euros
E: 150 euros
Le programme
proposé est une approche de méditation de pleine conscience laïque qui repose
sur l'observation attentive et sans jugement, de ce qui se passe en soi
(sensations corporelles, émotions, pensées) et autour de soi. Au fur et à
mesure des séances, vous apprenez les pratiques méditatives de façon
progressive. Vous observez et explorer les mécanismes du stress et de la
douleur et leurs effets physiques, mentaux et émotionnels. Vous développez
ainsi de nouvelles compétences pour répondre activement au lieu de réagir, aux
événements du quotidien.
PROFIL DES
STAGIAIRES
Pour qui:
Parents et aidants familiaux
Pré-requis:
Programme et pratiques accessibles à tous. Contre-indication: phase aiguë de
difficultés psychologiques (voir avec la formatrice).
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
Développer
des compétences de pleine conscience pour adopter un comportement flexible dans
son quotidien.
Prendre
conscience de ses automatismes pour mettre son énergie sur ce qui est essentiel
à chaque instant.
Entraîner ses
capacités attentionnelles pour reprendre le contrôle de sa vie mentale.
CONTENU DE LA
FORMATION
Des pratiques
formelles guidées oralement,
Scanner
corporel,
Médiations
assises et marchées,
Exercices
simples de yoga,
Des temps de
partage et d'échange entre les participants,
Invitation à
partager son expérience à deux,
Invitation à
parler de ses expériences au groupe,
Transmission
de connaissances:
Sur l'état de
Stress
La perception
Les pensées
RESSOURCES
TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Des
enregistrements audio sont fournis pour guider les pratiques à domicile (à
télécharger sur le site).
Le matériel
de méditation est disponible sur place (tapis, chaises, coussins) mais nous
vous invitons à amener votre matériel.
Mise à
disposition en ligne de documents supports à la suite des séances.
ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
Véronique
MORRA, Psychologue CAMSP DV et CTRDV.
Le centre de
formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des
différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP
DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences
complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.
GROUPE ET
LIEU
6 à 8 maxi
1 session
proposée (1 soirée de présentation, 8 rassemblements de 2 h 30, 1 journée
complète)
Contactez-nous
pour toute inscription!
Tarifs:
A: 50 euros
B: 0 euro
C: 0 euro
D: 0 euro
E: 0 euro