Table des matières

Éditorial. 4

L'offre de formation des PEP 69 en 2020. 5

Public concerné  5

Formations dans nos locaux ou sur site?  5

Tarification  5

Pour vous inscrire  6

Annulation  6

Besoins spécifiques  7

0-6 ans déficiences auditives et vestibulaires. 7

F01 - 2020 - De l'évaluation des besoins de l'enfant sourd à la construction d'un projet de soins pluridisciplinaire en libéral - Enjeux éthiques. 7

F02-2020 - Le double déficit sensoriel, auditif et vestibulaire chez le jeune enfant - Approche théorique et pratique: identification des enjeux pour le développement précoce  8

0-6 ans déficiences visuelles. 10

F03-2020 - Accompagner le parcours inclusif d'un jeune enfant déficient visuel - Mieux comprendre les répercussions de la déficience visuelle  10

F04-2020 - Situations favorables et prérequis au déplacement du jeune enfant déficient visuel - Aménagement et sécurisation de l'environnement, stimulation de l'enfant  11

6-20 ans déficiences visuelles. 13

F05-2020 - De la vision fonctionnelle à la déficience visuelle, approche théorique - S'approprier la déficience visuelle  13

F06-2020 - Autonomie et indépendance - Accompagnement et moyens de compensation du jeune déficient visuel - S'approprier la déficience visuelle - approfondissement  14

F07-2020 - Autonomie dans les déplacements - Compensation et techniques de locomotion  16

F08-2020 - La canne électronique et le Minitact - module initiation - Compensation et techniques de locomotion  18

F09-2020 - Découverte de l'accessibilité des outils informatiques pour jeunes aveugles - Déficiences visuelles - outils de compensations. 19

F10-2020 - Braille intégral - Acquisition des bases en lecture et écriture braille - Déficience visuelle - outils de compensations  21

F11-2020 - Découverte de la fabrication numérique au service des personnes déficientes visuelles - Présentation d'un FabLab, ses machines, son fonctionnement et possibilités de réalisations  22

F12-2020 - Initiation à la fabrication numérique au service des personnes déficientes visuelles - Présentation d'un FabLab, ses machines, son fonctionnement et réalisations pratiques  23

À tous les âges de la vie - handicaps rares. 25

F13-2020 - Prise en compte des troubles visuels et neuro-visuels de l'enfant avec déficiences motrices et/ou troubles cognitifs - Déficience visuelle et troubles associés  25

F14-2020 - Développer ses compétences pour s'inscrire dans une démarche de communication adaptée - Construire un projet de communication adaptée  27

F15-2020 - Troubles du comportement et handicaps rares - Développer ses compétences de gestion des comportements problèmes  28

F16-2020 - Journée de sensibilisation à la surdicécité  30

Regard d'ailleurs - des apports du Québec. 32

F17-2020 - Parents et professionnels et si on parlait de partenariat? - Point de vue du Québec par Jean-François Martin  32

F18-2020 - La prise en charge au Québec: mythes et réalités? - Point de vue du Québec par Jean-François Martin  33

Coordination et évaluation: évolution des pratiques professionnelles. 35

F19-2020 - Formation coordonnateur de parcours - Développer la fonction d'étayage du parcours de vie de la personne en situation de handicap complexe  35

F20-2020 - Formation coordonnateur de parcours: que sont-ils devenus? - Tous seul on va plus vite, ensemble on va plus loin  37

F21-2020 - Situations complexes: ma boîte à outils d'évaluation - Parcours de vie de la personne en situation de handicap complexe  38

Nouveautés 2020: accompagner les familles. 40

F22-2020 - Accueillir et impliquer les familles au sein de l'institution: pour des approches plus participatives - Accompagner les familles  40

F23-2020 - Approche interculturelle du travail avec les familles - Accompagner les familles  42

F24-2020 - Parent(s) d'enfants accompagnés: comprendre le jargon des professionnels... pour mieux faire entendre sa voix - Accompagner les familles  43

F25-2020 - Les techniques d'entretiens avec les familles: vers un développement du pouvoir d'agir - Accompagner les familles  45

Nouveauté 2020: pleine conscience. 46

F26-2020 - Programme de réduction du stress par la pleine conscience - Une approche par l'expérience pour trouver des ressources internes face à toute forme de stress. 47

 

 


 

Éditorial

 

L'association Les PEP 69 - Métropole de Lyon est une association membre du réseau fédéral des PEP, mouvement de transformation sociale. Elle s'engage en faveur d'une société inclusive, garante de l'accès de tous aux droits communs: droit à l'éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins, à la vie sociale et à l'emploi.

 

Elle intervient aujourd'hui dans les domaines de la petite enfance, de l'éducation, des loisirs, du social et du médico-social, à travers la gestion d'établissements et services diversifiés. Elle rassemble des compétences professionnelles de haute technicité au service de son projet associatif.

 

Plusieurs établissements et services proposent à travers leurs activités quotidiennes des ressources multiples à destination de différents publics:

-Familles concernées par le handicap d'un enfant ou d'un proche,

-Personnes en situation de handicap,

-Professionnels des secteurs médico-social et sanitaire,

-Professionnels de structures de droit commun dont les enseignants.

 

Résolument orientées vers une société inclusive, et pour la citoyenneté des personnes en situation de handicap, les formations proposées par l'association Les PEP 69/ML participent au développement de l'autonomie des jeunes et des adultes en situation de handicap, par l'échange et l'apport de contenus théoriques et pratiques.

 

Parce que l'expertise d'usage parentale et l'expertise professionnelle participent ensemble à la construction de cette société inclusive que nous appelons de nos vœux, la grande majorité de nos propositions de formation sont ouvertes aux deux publics, permettant ainsi de consolider une culture commune de l'ensemble des acteurs.

 

Certaines des formations proposées sont co-organisées avec le réseau Isaac Francophone, le réseau Lucioles, le CEGEP du Vieux Montréal, le Groupement National de Coopération Handicaps Rares et l'Equipe Relais Handicaps Rares Nord-Ouest, ou avec l'appui de partenaires que nous remercions pour leur engagement à nos côtés.

 

Le catalogue 2020 vous propose une trentaine de formations au contenu diversifié. Le centre de formation peut par ailleurs organiser d'autres modules sur demande pour répondre au plus près de vos attentes.

 

Nicolas EGLIN

Directeur de Secteur Les PEP 69

Responsable ADPEP 69 Formation

 

L'offre de formation des PEP 69 en 2020

 

Le catalogue de formation 2020 de l'association Les PEP 69/ML s'étoffe encore avec plusieurs nouvelles propositions à destination des familles et des professionnels dans divers domaines, portés par les CAMSPs déficients auditifs et visuels, par le CTRDV, et par l'ERHR AuRA, En 2020, nous vous proposons de nouvelles thématiques autour de l'accompagnement des familles et autour de la notion d'évaluation. Ces propositions ne sont bien entendu pas exhaustives et nous pouvons mettre en œuvre d'autres contenus en fonction de vos attentes. La mission de formation de ces établissements s'appuie sur l'ensemble des professionnels des équipes dans une démarche interdisciplinaire. Des partenaires peuvent être associés à ces actions. Certains modules font par ailleurs appel à des parents en posture de formateurs.

 

Public concerné

 

Parents et professionnels intéressés par les questions de parentalité et d'éducation.

Parents et entourage familial de jeunes déficients sensoriels avec ou sans troubles associés de 0 à 20 ans, ou de personnes en situation de handicaps rares ou complexes de tout âge.

Professionnels de la petite enfance et du secteur scolaire

Professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social

Tous professionnels de structures ordinaires accueillant du public en situation de handicap.

 

Formations dans nos locaux ou sur site?

 

Toutes nos formations sont transposables en intra, sur site, principalement en Auvergne Rhône-Alpes. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Vous recherchez une formation sur site et vous êtes localisés en dehors de la région Auvergne Rhône-Alpes? Contactez-nous pour que nous vous indiquions d'autres centres de formation partenaires.

Les formations proposées peuvent être inscrites dans les plans de formation des établissements et services.

 

Tarification

 

Pour cette nouvelle édition 2020, nous vous proposons des grilles de tarifs en fonction de votre statut.

La quasi-totalité des formations sont gratuites pour les familles concernées par une situation de handicap pour un de leurs proches, ou à tarifs réduits.

Pour les professionnels des structures membres du réseau SARADV, ou signataires d'une convention avec l'ERHR AuRA, toutes les formations en lien avec la déficience visuelles sont gratuites, et les formations organisées par l'ERHR AuRA sont à tarif réduit.

Pour les professionnels de l'Éducation Nationale, de l'ANECAMSP, et de la PMI, les formations sont gratuites ou à tarif réduit.

Pour les professionnels de la petite enfance qui accueillent des enfants accompagnés par le CAMSP, certaines de ces formations sont gratuites.

Dans tous les cas, les repas et frais de déplacements ne sont pas pris en charge.

Pour les formations proposées par l'ERHR AuRA, les tarifs spécifiques sont aussi rappelés sur les descriptifs de chaque formation. Un nombre de places gratuites est réservé aux familles et aux partenaires de l'ERHR AuRA. Avant inscription, merci de prendre contact directement avec l'ERHR AuRA au 04 37 23 11 30 ou par mail: aude.delavernhe@erhr.fr

 

Pour vous inscrire

 

Remplissez simplement le formulaire d'inscription (en fonction de votre statut) de ce catalogue et envoyez-le, accompagné de votre règlement (à l'ordre du ADPEP Formation) à:

 

Par courrier:

Centre de formation ADPEP Formation

C/O CTRDV

150 rue du 4 août 1789 - 69100 Villeurbanne

 

 

Par email:

formation@lespep69.org

 

Veillez à respecter les dates limites d'inscription des différentes formations.

 

Vous souhaitez inscrire plusieurs personnes?

Vous souhaitez que nous organisions une formation sur site?

Contactez-nous pour plus de renseignements sur les tarifs et conditions spécifiques au 04 37 43 38 28 ou par mail à l'adresse: formation@lespep69.org

 

Annulation

 

Les demandes d'annulation ou de report confirmées par courrier ou par mail, et reçues plus de 2 semaines avant le début de la session, sont acceptées. Celles reçues moins de 2 semaines avant le début de la session entraînent le règlement de la totalité du prix de la session.

ADPEP Formation se réserve la possibilité d'annuler une session si le nombre d'inscrits est inférieur au minimum indiqué.

Les inscriptions sont alors reportées sur la session suivante.

 

Besoins spécifiques

 

Si vous avez des besoins spécifiques, merci de nous contacter pour que nous préparions au mieux votre accueil.

 

Les PEP 69 ont un agrément centre de formation: numéro 82 69 08767 69

 

0-6 ans déficiences auditives et vestibulaires

 

F01 - 2020 - De l'évaluation des besoins de l'enfant sourd à la construction d'un projet de soins pluridisciplinaire en libéral - Enjeux éthiques.

 

L'accompagnement de l'enfant sourd en libéral place parfois les professionnels face à des situations complexes. Que faire lorsqu'on identifie des besoins auxquels on ne peut pas répondre? Comment faire coïncider divers projets de soins? Comment réagir lorsqu'un autre acteur a une lecture différente de la situation? L'évaluation des besoins de l'enfant, au plus près de sa réalité et en respectant son intérêt supérieur, est au carrefour des demandes parentales, des représentations professionnelles et des observations cliniques.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Formation ouverte aux professionnels uniquement. Professionnel libéral, impliqué dans l'accompagnement de l'enfant sourd.

Prérequis: Accompagner un enfant sourd dans sa pratique libérale

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Construire une représentation des besoins globaux du jeune enfant sourd,

Construire un projet de soin concerté centré sur les besoins de l'enfant,

Partager en groupe les conditions d'une coopération efficace en libéral,

Savoir construire sa pratique libérale en partenariat avec les parents.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Apports théoriques sur les besoins de l'enfant sourd,

Apports théoriques sur la coopération et le travail en réseau,

Réflexion collective autour de situations cliniques apportées par les participants,

Exemples d'outils de co-construction du projet de soin.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

Documents supports de formation projetés.

Exposés théoriques

Étude de cas concrets

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Médecin phoniatre et Orthophoniste.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 12 et 20 participants, au CAMSP DA (Villeurbanne)

 

1 session proposée

Vendredi 16 octobre 2020 de 9 h 00 à 16 h 30

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation gratuite pour les adhérents du réseau SENS

 

Tarifs:

A:

B: 50 euros

C: 30 euros

D: 30 euros

E: 30 euros

 

F02-2020 - Le double déficit sensoriel, auditif et vestibulaire chez le jeune enfant - Approche théorique et pratique: identification des enjeux pour le développement précoce

 

Les déficits sensoriels, auditifs et vestibulaires sont diagnostiqués de plus en plus tôt chez l'enfant. Leur suivi et prise en charge impliquent de nombreux professionnels. Nous vous proposons d'aborder les points clés des fonctions auditives et vestibulaires et de leurs déficits (anatomie, physiologie, étiologie, appareillage, prise en charge, troubles associés, évolution à court et moyen terme, impact familial).

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Formation réservée aux professionnels: professionnels médicaux, paramédicaux, éducateurs. Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Comprendre les déficits auditifs et vestibulaires,

Identifier les enjeux pour le développement précoce,

Savoir adapter sa pratique dans le cadre d'un projet de soin.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Apports théoriques:

Rappel anatomo-pathologique de la fonction auditive et vestibulaire,

Étiologie des déficits,

Les besoins de l'enfant sourd (communication, motricité, cognition, perception),

Présentation des différents accompagnements,

Accompagnement parental,

Aménagement de l'environnement.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Étude de cas concrets,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Psychomotricien, orthophoniste, kinésithérapeute vestibulaire.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 10 et 20 participants

Au CAMSP DA (Villeurbanne)

 

1 session proposée

Vendredi 2 octobre 2020 de 9 h à 12 h

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation réservée aux professionnels

 

Tarifs:

A:

B: 50 euros

C: 30 euros

D: 30 euros

E: 30 euros

 

 

0-6 ans déficiences visuelles

F03-2020 - Accompagner le parcours inclusif d'un jeune enfant déficient visuel - Mieux comprendre les répercussions de la déficience visuelle

 

La vision est un sens primordial pour découvrir le monde qui nous entoure. En effet, 85% des informations qui arrivent au cortex sont d'origine visuelle. Ce module vous permettra de découvrir l'impact de la déficience visuelle sur le développement du jeune enfant et de savoir mieux répondre à ses besoins par des pratiques d'adaptation et de prévention.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Formation réservée aux professionnels: Professionnels de la petite enfance, professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), enseignants de maternelle, ATSEM, AESH.

Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Comprendre l'impact de la déficience visuelle sur le développement du jeune enfant,

Identifier ses besoins et savoir y répondre,

Identifier les différentes adaptations possibles.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Description du développement visuel du jeune enfant et des atteintes visuelles fonctionnelles,

Présentation des adaptations possibles et des points de vigilance,

Illustrations et mises en situation.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Supports vidéo et audio,

Étude de cas concrets,

Mise en situation,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Orthoptiste, éducatrice spécialisée, éducatrice de jeunes enfants.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 6 et 12 participants

Au CAMSP DV (Villeurbanne)

 

1 session proposée

15 octobre 2020 de 9 h à 17 h

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation réservée aux professionnels

 

Tarifs:

A:

B: 50 euros

C: 30 euros

D: 30 euros

E: 0 euro

 

F04-2020 - Situations favorables et prérequis au déplacement du jeune enfant déficient visuel - Aménagement et sécurisation de l'environnement, stimulation de l'enfant

 

La déficience visuelle a un retentissement sur le développement psychomoteur de l'enfant et sur son approche de l'environnement. L'objectif de cette journée est de permettre aux parents et aux professionnels d'accompagner par une approche spécifique le jeune enfant dans ses premières expériences motrices, de réfléchir conjointement aux situations favorables à mettre en place pour tendre vers un déplacement autonome et sécurisé.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Formation mixte parents et professionnels

Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Accompagner et stimuler le jeune enfant dans ses acquisitions motrices dans les déplacements,

Développer une approche multi-sensorielle de l'environnement,

Acquérir des techniques d'aménagement et de sécurisation pour le déplacement du jeune enfant DV.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Les différentes étapes du développement psychomoteur et psycho-affectif chez le jeune enfant,

Impact de la déficience visuelle sur le développement de l'enfant,

Comment mettre l'enfant dans des situations favorables de déplacement,

Sécuriser l'espace autour de l'enfant, mettre en place des techniques de protection,

Accompagner l'enfant vers un déplacement volontaire, en sécurité sous couvert de l'adulte.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Atelier en intérieur autour de la multi sensorialité

Pratiques en extérieur en situation de basse-vision

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Psychomotricienne du CAMSP DV et Instructrices de locomotion du CTRDV.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 6 et 10 participants. Les groupes de travail seront organisés en binôme (groupe pair nécessaire).

Au CAMSP DV (Villeurbanne)

 

1 session proposée

16 octobre 2020 de 9 h à 16 h 30

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation mixte parents et professionnels

 

Tarifs:

A: 0 euro

B: 50 euros

C: 0 euro

D: 50 euros

E: 0 euro

 

6-20 ans déficiences visuelles

F05-2020 - De la vision fonctionnelle à la déficience visuelle, approche théorique - S'approprier la déficience visuelle

 

Nos sens nous permettent de prendre connaissance de notre environnement. 80% des informations arrivant au cerveau passent par la vision. Pour comprendre le retentissement d'un déficit visuel, nous vous proposons d'aborder des notions clé sur la fonction visuelle, indispensables pour tout professionnel accompagnant des jeunes déficients visuels.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Formation mixte parents et professionnels. Professionnels du corps médical, paramédical, en formation ou déjà en situation professionnelle. Tout autre professionnel ayant besoin de développer ses compétences dans ce domaine.

Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Avoir des bases théoriques pour comprendre les solutions proposées aux problèmes dépistés,

L'appropriation se fera à travers des études de cas,

Connaître les structures adaptées en cas de basse vision.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Le système visuel et la vision fonctionnelle pour mieux comprendre la déficience visuelle,

Rappels anatomiques et physiologiques de l'œil,

Comprendre un examen de la vue

Définition de la basse vision.

Présentation rapide des différentes pathologies.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Étude de cas concrets,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Médecin Ophtalmologiste.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 6 et 16 participants

Au CTRDV (Villeurbanne)

 

1 session proposée

6 octobre 2020 de 9 h à 17 h

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation mixte parents et professionnels

 

Tarifs:

A: 0 euro

B: 80 euros

C: 0 euro

D: 0 euro

E: 0 euro

 

 

F06-2020 - Autonomie et indépendance - Accompagnement et moyens de compensation du jeune déficient visuel - S'approprier la déficience visuelle - approfondissement

 

Les gênes visuelles ont un retentissement sur les activités de vie quotidienne, scolaire et dans les déplacements. Leur compréhension vous permettra de concevoir les mécanismes de compensation qui en découlent tout comme l'importance de l'entourage professionnel et familial, partenaires privilégiés, pour relayer et transposer au quotidien les compensations mises en place.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Formation mixte parents et professionnels. Tout professionnel en poste ou en formation ayant besoin d'acquérir les compétences essentielles pour accompagner une personne déficiente visuelle.

Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Identifier et comprendre les gênes visuelles dans les activités scolaires, de vie quotidienne, et dans les déplacements,

Repérer les besoins du jeune en fonction de sa déficience visuelle et de ses ressources,

Apprendre à observer le fonctionnement du jeune pour aider à l'identification de ses besoins (repérage de signes d'alerte),

Savoir mettre en place des compensations individualisées de premières intentions, en fonction des besoins de chacun:

-Stimulation des compensations multi sensorielles dans les activités de vie quotidienne et dans les déplacements,

-Découverte d'outils et de leurs utilisations dans les activités de vie quotidienne, scolaires, dans les loisirs et dans les déplacements,

-Aménagement des lieux de vie et sécurisation des espaces de déambulation,

-Accompagnement adapté et sécurisé d'un jeune déficient visuel dans ses déplacements intérieurs et extérieurs.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Expérimenter différentes gênes visuelles lors d'activités du quotidien:

Mise en situation cuisine

Mise en situation repas

Technique de découverte de lieux,

Technique de guide,

Expérimentation de déplacements en intérieur et en extérieur,

Découverte de jeux adaptés et de livres tactiles en situation d'accompagnement au travers de ces mises en situation,

Expérimenter les différents types de déficiences visuelles et les besoins qui en découlent,

Se familiariser avec les compensations naturelles, matérielles et humaines,

S'approprier des techniques et outils de compensation,

Expérimenter comment ajuster sa posture pour accompagner au mieux une personne déficiente visuelle sur une activité spécifique,

S'approprier les ressources existantes en termes de documents scolaires et d'outils pédagogiques adaptés.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Mises en situation dans des activités du quotidien,

Transmission de techniques de compensation et découverte d'outils adaptés,

Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation (contacts utiles, fiches techniques et documents ressource).

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Ergothérapeute, instructrice de locomotion.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation. Intervenants: Ergothérapeute et Instructrice de locomotion du CTRDV.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 6 et 10 participants

Au CTRDV (Villeurbanne)

 

1 session proposée

18 novembre 2020 de 9 h à 17 h

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation mixte parents et professionnels

 

Tarifs:

A: 0 euro

B: 80 euros

C: 0 euro

D: 0 euro

E: 0 euro

 

F07-2020 - Autonomie dans les déplacements - Compensation et techniques de locomotion

 

Les gênes visuelles ont un retentissement sur tous les déplacements quotidiens du jeune déficient visuel. En s'appuyant sur les mécanismes de compensation développés par le jeune, nous aborderons les moyens de les solliciter de façon efficiente et nous introduirons les techniques spécifiques à la locomotion. Cet accompagnement vise à maîtriser l'environnement et à assurer sa sécurité.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Formation mixte parents et professionnels

Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Identifier et comprendre les gênes visuelles dans les déplacements,

Apprécier et tenir compte des affects que le déplacement occasionne et représente,

Savoir accompagner le jeune dans l'utilisation des techniques apprises.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Identifier les prérequis nécessaires à la locomotion (habiletés physiques et psychoaffectives),

Aborder les compensations multi-sensorielles et cognitives à mettre en place et/ou à développer,

Utilisation et développement de la vision fonctionnelle pour donner du sens à ce qui est perçu et/ou vu,

Mise en place de techniques de locomotion. Aborder les outils d'aide aux déplacements.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Pratiques en extérieur en situation de basse-vision

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Instructrices de locomotion.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 6 et 8 participants

Au CTRDV (Villeurbanne)

 

1 session proposée

2 décembre 2020 de 9 h à 17 h

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation mixte parents et professionnels

 

Tarifs:

A: 0 euro

B: 80 euros

C: 0 euro

D: 0 euro

E: 0 euro

 

F08-2020 - La canne électronique et le Minitact - module initiation - Compensation et techniques de locomotion

 

Cette étape d'initiation vous permettra de découvrir la technologie des aides optroniques. Elle vous permettra de comprendre comment un déficient visuel doit l'utiliser, le type d'information que cela lui apporte, dans le but de compléter l'analyse de son environnement et de renforcer sa sécurité lors de ses déplacements.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Formation réservée aux professionnels Instructeurs de locomotion.

Prérequis: Être Instructeur de locomotion.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Découvrir et utiliser les outils optroniques: canne électronique dit Tom Pouce 3 et Minitact (objet pour l'intérieur à utiliser sans canne),

Comprendre à qui peut s'adresser cet outil: pour quels besoins, et dans quels contextes d'utilisation?

Pouvoir évaluer les prérequis de locomotion nécessaires à l'utilisation de ces outils,

Connaître la démarche pour se procurer les outils et y être formé.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Découverte et manipulation du matériel en situation de non voyant:

Présentation historique des appareils,

Comparaison théorique avec d'autres outils existants en canne électronique,

Mise en situation de déplacement intérieur,

Mise en situation de déplacement extérieur,

Apprendre à traiter l'information supplémentaire apportée par l'appareil,

Apports théoriques: présentation du déroulement de l'information reçue par la personne déficiente visuelle,

Mises en situation de déplacements en intérieur et en extérieur,

Déterminer les compétences requises en locomotion afin de pouvoir utiliser en sécurité et efficacement cet appareil,

Présentation théorique de l'évaluation faite en locomotion auprès de l'utilisateur.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports d'apports théoriques,

Documents ressource.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Instructrice de locomotion formatrice à la canne électronique.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation. Instructrice de locomotion du CTRDV, formatrice en canne électronique.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 3 et 6 participants

À l'IFMKDV Lyon 8

Le matériel utilisé ainsi que les cannes et bandeaux seront sur place.

 

1 session proposée

20 novembre 2020 de 9 h à 17 h

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation réservée aux professionnels

 

Tarifs:

A:

B: 80 euros

C: 0 euro

D: 0 euro

E: 0 euro

 

F09-2020 - Découverte de l'accessibilité des outils informatiques pour jeunes aveugles - Déficiences visuelles - outils de compensations.

 

Ce module vous permettra d'accéder à une meilleure connaissance des adaptations possibles d'un poste informatique en termes de paramétrages de base ou de logiciels spécifiques à la déficience visuelle. Ce module 9 concerne la cécité.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Formation mixte parents et professionnels. Toute personne ayant besoin de développer ses compétences dans ce domaine.

Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Présenter les possibilités d'adaptation d'un poste informatique,

Être en capacité de configurer un poste informatique adapté,

Connaître les fonctions de base de certains logiciels spécifiques à la déficience visuelle.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Accessibilité de l'ordinateur (Windows ou Mac OS X):

-Utilisation de l'ordinateur au clavier,

-Utilisation du narrateur ou de Voice over.

Logiciel d'accessibilité:

-Les lecteurs d'écrans (nvda, jaws) et les différentes voix,

La navigation sur Internet:

-Navigation avec les lecteurs d'écrans.

Les blocs-notes et les plages brailles (Esytime, Braillesense, Esys, etc...):

-Présentation de ces outils et de leurs fonctionnalités.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Étude de cas concrets,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Informaticien spécialisé déficience visuelle.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

Groupe et lieu

Entre 6 et 8 participants

Au CTRDV (Villeurbanne)

 

1 session proposée

14 octobre 2020 de 9 h à 17 h

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation mixte parents et professionnels

 

Tarifs:

A: 0 euro

B: 80 euros

C: 0

D: 0

E: 0

 

F10-2020 - Braille intégral - Acquisition des bases en lecture et écriture braille - Déficience visuelle - outils de compensations

 

Le braille est une technique de lecture et d'écriture à partir de la combinaison de 6 points. L'acquisition de la codification se fera en application des diverses règles du Code Braille Français Uniformisé (CBFU). Cette formation sera adaptée aux personnes voyantes, la lecture du braille se fera avec les yeux. Ce module peut être proposé en formation à distance.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Partenaires du réseau SARADV, familles de jeunes accompagnées par les SAAAS de la région. Toute personne intéressée pour apprendre le braille

Prérequis: Aucun

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Savoir lire et écrire en braille intégral,

S'initier au braille mathématique.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Intégrer le code braille et mémoriser les lettres de l'alphabet braille,

Écrire sur machine Perkins,

Transcrire et lire en braille des textes simples,

Transcrire et lire en braille des textes en mathématiques.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Prêts de machine Perkins,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Transcripteur / Transcriptrice.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 3 et 10 participants

Au CTRDV (Villeurbanne)

 

1 session proposée

4 rendez-vous de 3 heures (12 heures)

 

Début de la session en fonction des inscriptions

 

Formation mixte parents et professionnels

 

Tarifs:

A: 0 euro

B: 80 euros

C: 0 euro

D: 0 euro

E: 0 euro

 

 

F11-2020 - Découverte de la fabrication numérique au service des personnes déficientes visuelles - Présentation d'un FabLab, ses machines, son fonctionnement et possibilités de réalisations

 

Les machines de fabrication numériques proposent une multitude de possibilités de réalisations et d'adaptations d'objets de la vie quotidienne. Dans ce cadre, les PEP69/ML et la MIETE ont monté le FabLab TactiLab - L'Atelier Singulier fin 2018. Nous vous proposons une demi-journée de découverte de ce lieu et des projets réalisables.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Parents et professionnels accompagnants des jeunes déficients visuels

Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Identifier les ressources et potentialités d'un FabLab dans une logique inclusive,

Repérer les fonctions de bases de l'imprimante 3D, la découpe vinyle, la découpe laser,

Fabriquer un objet adapté aux personnes déficientes visuelles parmi ceux déjà existants.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Présentation du TactiLab: fonctionnement d'un FabLab (ressources, modalités de partage...),

Démonstration des machines (imprimante 3D, découpe vinyle, découpe laser).

Fabrication sur découpe vinyle et découpe laser d'un objet adapté aux personnes déficientes visuelles parmi ceux déjà existants.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires au sein du TactiLab équipé d'une imprimante 3D, d'une découpe vinyle, d'une découpe laser, d'un banc électronique, d'outils de bricolage,

Ordinateurs à disposition avec les logiciels requis: Inkscape, JobControl, Silhouette,

Machines et consommables mis à disposition pour les fabrications,

Quiz en salle,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Angèle VAN HAMME et Grégoire MESSERI, Fabmanageurs du Tactilab.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 4 et 8 participants.

Au sein du Fablab Tactilab - l'Atelier Singulier (La MIETE - Villeurbanne)

 

3 sessions proposées

22 septembre 2020 de 13 h 30 à 17 h 00 (3 h 30)

30 septembre 2020 de 13 h 30 à 17 h 00 (3 h 30)

16 décembre 2020 de 13 h 30 à 17 h 00 (3 h 30)

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

Formation mixte parents et professionnels

 

Tarifs:

A: 20 euros

B: 50 euros

C: 20 euros

D: 50 euros

E: 30 euros

 

F12-2020 - Initiation à la fabrication numérique au service des personnes déficientes visuelles - Présentation d'un FabLab, ses machines, son fonctionnement et réalisations pratiques

 

Les machines de fabrication numériques proposent une multitude de possibilités de réalisations et d'adaptation d'objets de la vie quotidienne. Dans ce cadre, les PEP69/ML et la MIETE ont monté le FabLab TactiLab - L'Atelier Singulier fin 2018. Nous vous proposons une journée d'initiation au sein de ce lieu, pour découvrir et créer ensemble des objets accessibles aux personnes déficientes visuelles.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Parents et professionnels accompagnant des personnes déficientes visuelles

Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Identifier les ressources et potentialités d'un FabLab au service de pratiques inclusives,

Repérer les fonctions de bases de l'imprimante 3D, la découpe vinyle, la découpe laser,

Tester et mettre en œuvre les bases du dessin en 2D sur ordinateur,

Créer et fabriquer un objet adapté aux personnes déficientes visuelles: de la conception sur l'ordinateur jusqu'à la réalisation sur machine.

 

CONTENU DE LA FORMATION

-Présentation du TactiLab (fonctionnement d'un FabLab, ressources disponibles, modalités de partage, ...)

-Démonstration des machines (Imprimante 3D, découpe vinyle, découpe laser)

-Illustrations des réalisations possibles à travers l'observation et l'analyse des projets réalisés au FabLab, initiation au dessin 2D sur ordinateur,

-Fabrication personnalisée d'un objet adapté sur découpe vinyle et découpe laser.

Les participants emportent leur fabrication en fin de formation.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires au sein du TactiLab équipé d'une imprimante 3D, d'une découpe vinyle, d'une découpe laser, d'un banc électronique, d'outils de bricolage,

Ordinateurs à disposition avec les logiciels requis: Inkscape, JobControl, Silhouette,

Machines et consommables mis à disposition pour les fabrications,

Quizz en salle,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

EQUIPE PÉDAGOGIQUE

Angèle VAN HAMME et Grégoire MESSERI, Fabmanageurs du Tactilab.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 4 et 8 participants

Au sein du Fablab Tactilab - l'Atelier Singulier (La MIETE - Villeurbanne)

 

3 sessions proposées

13 octobre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00

4 novembre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00

17 novembre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation mixte parents et professionnels

 

Tarifs:

A: 30 euros

B: 90 euros

C: 30 euros

D: 90 euros

E: 50 euros

 

À tous les âges de la vie - handicaps rares

F13-2020 - Prise en compte des troubles visuels et neuro-visuels de l'enfant avec déficiences motrices et/ou troubles cognitifs - Déficience visuelle et troubles associés

 

Les compétences visuelles des enfants avec déficiences motrices et/ou troubles cognitifs sont parfois peu prises en compte dans l'accompagnement mis en œuvre au sein des établissements médico-sociaux qui les accueillent. Cette formation permettra d'aborder les troubles visuels et neuro-visuels, pour adapter les pratiques professionnelles et l'accompagnement par les aidants familiaux. La formation s'appuie sur les situations de travail et les expériences que les participants pourront présenter.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Formation mixte parents et professionnels. Professionnels éducatifs et rééducatifs accueillant des enfants avec handicap moteur et/ou cognitif et/ou comportemental.

Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Savoir prendre en compte les troubles visuels et neurovisuels chez l'enfant avec déficience motrice et/ou troubles cognitifs.

Adapter ses pratiques d'accompagnement.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Définition de la vision fonctionnelle et les gênes visuelles,

Comment favoriser les interactions visuelles et les stimuler en cas de déficience motrice et/ou cognitive?

En cas de déficit visuel repéré, savoir identifier les potentialités visuelles et les développer en lien avec les autres modalités sensorielles et motrices.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Etude de cas concrets,

Mise en situation,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

EQUIPE PÉDAGOGIQUE

Orthoptiste, ergothérapeute, instructrice de locomotion.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 6 et 16 participants

Au CTRDV (Villeurbanne)

 

1 session proposée

30 novembre et 1er décembre (2 jours) de 9 h à 17 h

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation mixte parents et professionnels

 

Tarifs:

A: 0 euro

B: 80 euros

C: 40 euros

D: 40 euros

E: 0 euro

 

F14-2020 - Développer ses compétences pour s'inscrire dans une démarche de communication adaptée - Construire un projet de communication adaptée

 

La communication est un acte essentiel de la vie quotidienne. Avancer une telle affirmation, c'est partir du postulat que chaque personne est communicante, que chaque personne est porteuse de sens. Les voies singulières permettant leurs expressions échappent faute de s'inscrire dans le champ commun des représentations. Des outils existent mais sont-ils vraiment adaptés aux besoins et aux compétences des personnes? Quelles démarches peuvent être mise en œuvre permettant de répondre concrètement aux compétences des personnes?

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Formation mixte parents et professionnels.

Pas de prérequis.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

S'approprier les outils d'observation et de repérage des compétences,

Savoir aménager un environnement propice à l'émergence des signes de communication,

Connaître les outils alternatifs de communication,

Savoir émettre des hypothèses et des préconisations,

Savoir transmettre les résultats.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Évolution des politiques publiques en direction des personnes en situation de handicap:

vers une logique inclusive et citoyenne.

Le trouble de la communication: Un handicap partagé.

Environnement et posture:

Permettre l'émergence des signes de communication Présentation d'outils alternatifs.

Adapter les outils aux compétences:

Construire un projet évolutif de communication alternative.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Étude de cas concrets,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Marielle LACHENAL - Parent / membre du réseau ISAAC France.

Bérengère DUTILLEUL - Pilote de l'Équipe Relais Handicaps Rares Auvergne Rhône-Alpes.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 10 et 15 participants

Au CTRDV (Villeurbanne)

 

1 session proposée (2 jours)

Date non fixée, courant octobre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation mixte parents et professionnels

 

Tarifs:

A: 0 euro

B: 140 euros

C: 140 euros

D: 70 euros

E: 70 euros

 

 

F15-2020 - Troubles du comportement et handicaps rares - Développer ses compétences de gestion des comportements problèmes

 

Il est fréquent, qu'en situation de handicap rare, les personnes développent des comportements qui posent problèmes. Ce sujet est particulièrement compliqué à gérer tant il est poly factoriel. Les établissements médico-sociaux sont mis en grandes difficultés et les familles tout autant. Ces comportements-problèmes peuvent s'exprimer par la "violence" envers les autres ou envers soi-même, la destruction d'objets ou au contraire le repli sur soi, des stéréotypies exacerbées... Encore trop souvent, les solutions institutionnelles trouvées sont la prescription de psychotropes sur le long terme sans réévaluation, la mise en sécurité en hôpital psychiatrique, le retour au domicile des parents, la contention physique momentanée ou prolongée... Si certaines de ces solutions sont parfois transitoirement nécessaires, elles peuvent conduire les équipes à ne pas rechercher suffisamment l'origine de ces manifestations.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Formation mixte parents et professionnels.

Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Repérer les causes majeures de ces comportements,

Repérer les actions-clés à mettre en œuvre tant en prévention qu'en gestion des crises,

S'approprier des outils d'observation et d'action partagés,

Pouvoir mettre en œuvre une organisation au sein des établissements pour prévenir les troubles et pour les gérer au mieux lorsqu'ils surgissent.

Connaître les ressources du territoire permettant d'étayer et de consolider la démarche d'analyse et de gestion des comportements-problèmes.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Jours 1 et 2: Repérage et qualification d'un comportement problème / Présentation d'outils d'évaluation et d'analyse des comportement-problème: grilles d'observation et d'analyse fonctionnelle du comportement, échelle d'escalade du comportement, de cartographie d'une situation / Méthodes de positionnement face à un comportement-problème / Ressources du territoire pour accompagner et étayer la démarche de gestion des comportements-problèmes.

Jour 3: Consolider l'appropriation des outils / Les participants ont été invités suite aux 2 premiers jours à transmettre des vignettes, des films de situation (après autorisation de la personne et/ou de son représentant légal) / Retour des participants sur l'appropriation des outils / Étude conjointe de situations rencontrées par les participants sur le lieu de leur exercice professionnel ou à domicile / Bilan des journées et perspectives pour renforcer les compétences acquises lors des 3 jours de formation

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Étude de cas concrets,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Jean-Marie LACAU - Parent et directeur du Réseau Lucioles.

Intervention conjointe avec Cyrielle RICHARD - Psychologue comportementaliste.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 10 et 20 participants

Au CTRDV (Villeurbanne) et à Chambéry

 

1 session proposée (de 3 jours)

1,2 octobre 2020 et 28 janvier 2021 de 9 h 00 à 17 h 00 à Chambéry

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation mixte parents et professionnels

 

Tarifs:

A: 0 euro

B: 210 euros

C: 210 euros

D: 100 euros

E: 100 euros

 

F16-2020 - Journée de sensibilisation à la surdicécité

 

La surdicécité concerne les personnes qui ont à la fois une déficience visuelle et une déficience auditive. Cette double déficience impacte leur communication, leur déplacement ainsi que l'accès à l'information. La surdicécité est un handicap unique et spécifique dont la représentation ne peut se limiter à une simple juxtaposition de déficiences sensorielles. Cette journée a pour ambition d'aborder la surdicécité à travers des apports théoriques, des mises en situation et des témoignages afin de faire avancer les représentations.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Formation mixte parents et professionnels

Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Découvrir les différentes typologies de surdicécité,

Connaître les répercutions fonctionnelles de la surdicécité au quotidien,

Découvrir les moyens de communication,

Vivre une situation de surdicécité,

Faire cheminer ses représentations sur le vécu des personnes sourdaveugles et leur entourage.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Typologies et répercussions fonctionnelles de la surdicécité,

Différents moyens de communication,

Mise en situation de surdicécité:

Repas en situation de surdicécité,

Déplacements en situation de surdicécité,

Retour d'expérience sur les mises en situation.

Témoignage d'une personne en situation de surdicécité.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Mise en situation de surdicécité (repas, déplacement),

Témoignages,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Hugues ALLONNEAU et Christelle LETISSIER du CRESAM (Centre national de ressources handicaps rares - surdicécité) et des professionnels de l'ERHR Auvergne Rhône-Alpes.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

Groupe et lieu

Entre 20 et 30 participants

Au Palais du travail - 9 place du docteur Lazare Goujon (Villeurbanne)

 

1 session proposée (1 jour)

29 janvier 2020 de 9 h 00 à 17 h 00

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation mixte parents et professionnels

 

Tarifs:

A: 0 euro

B: 30 euros

C: 30 euros

D: 0 euro

E: 0 euro

 

Regard d'ailleurs - des apports du Québec

F17-2020 - Parents et professionnels et si on parlait de partenariat? - Point de vue du Québec par Jean-François Martin

 

Il est 2 h 15 du matin le 23 mars 1989, mon fils Karl naît. À 2 h 30, le médecin m'annonce que mon fils a décidé d'apporter avec lui un chromosome supplémentaire. Ce professionnel a pris deux minutes pour me l'annoncer sans émotion et sans soutien. Ah oui, il m'a tapé sur la cuisse pour me souhaiter bonne chance; quand même! Cette expérience m'a amené à me questionner sur la façon d'intervenir auprès des familles et des personnes ayant une déficience. Depuis 30 ans, nous avons vécu, à titre de famille ou encore de façon individuelle, des expériences enrichissantes auprès de ces professionnels, mais aussi des expériences traumatisantes, rigolotes et parfois franchement ahurissantes. Et s'il était possible d'avoir une approche différente?

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Formation mixte parents et professionnels.

Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Découvrir ensemble une nouvelle façon de créer un partenariat afin de favoriser les échanges et établir des objectifs communs,

Comprendre le mécanisme d'adaptation des parents lors de l'annonce d'un diagnostic chez l'enfant,

Présenter un modèle de paradigmes dans lequel on s'insère tous lorsqu'il est question d'interventions.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Le processus d'annonce du handicap,

Le partenariat parents professionnels au Québec,

Les adaptations des postures professionnelles en accompagnement.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Étude de cas concrets,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Jean-François MARTIN - Père de quatre enfants dont l'ainé qui a une trisomie 21 et qui porte aussi le chapeau de professeur en éducation spécialisée (Cégep du Vieux Montréal).

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 15 et 20 participants

Au CTRDV (Villeurbanne)

 

1 session proposée (1 jour)

Courant octobre 2020 (La date sera précisée courant juillet 2020) de 9 h 00 à 17 h 00

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation mixte parents et professionnels

 

Tarifs:

A: 20 euros

B: 90 euros

C: 90 euros

D: 70 euros

E: 70 euros

 

F18-2020 - La prise en charge au Québec: mythes et réalités? - Point de vue du Québec par Jean-François Martin

 

Ah! le Québec avec ses couleurs, son sirop d'érable, sa neige; quel bonheur! Et il ne faut pas oublier ses modèles de prise en charge de la personne ayant une déficience qui est extraordinaire. Euh, vous dites? Oui le sirop d'érable sur des crêpes dans notre maison en bois rond au milieu de la forêt, c'est chouette. Par contre, même si nous avons une belle expertise tout n'est pas rigolo chez les cousins. Nous prendrons le temps de bien comprendre la prise en charge au Québec... et déguster un peu de sirop d'érable tout de même! Regarder ensemble le modèle québécois de la prise en charge de la petite enfance à la vie adulte avec ses réalités et, ne pas oublier, ses mythes.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Formation mixte parents et professionnels.

Pas de pré-requis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Découvrir la politique nationale en faveur des personnes handicapées au Québec,

Connaître le fonctionnement des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux au Québec,

Comprendre les attentes des familles concernées.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Présentation de la réalité québécoise à travers les différents accompagnements disponibles,

Étude de cas pratiques pour mieux saisir les enjeux et les réalités.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Étude de cas concrets,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation,

Sirop d'érable.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Jean-François MARTIN - Père de quatre enfants dont l'ainé qui a une trisomie 21 et qui porte aussi le chapeau de professeur en éducation spécialisée (Cégep du Vieux Montréal).

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 15 et 20 participants

Au CTRDV (Villeurbanne)

 

1 session proposée (1 jour)

Courant octobre 2020 (La date sera précisée courant juillet 2020) de 9 h 00 à 17 h 00

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

Formation mixte parents et professionnels

 

 

Tarifs:

A: 20 euros

B: 90 euros

C: 90 euros

D: 70 euros

E: 70 euros

 

Coordination et évaluation: évolution des pratiques professionnelles

F19-2020 - Formation coordonnateur de parcours - Développer la fonction d'étayage du parcours de vie de la personne en situation de handicap complexe

 

Le développement des réponses à l'égard des personnes en situation de handicap entraîne un changement radical de paradigme. Les modalités d'accompagnement se déclinent en fonction des besoins et des aspirations de la personne. Le passage d'une offre formalisée (uni-structurelle) à une offre composée (multi-structurelle) nécessite plus de liaisons entre des acteurs de divers champs. De nouvelles postures et de nouvelles techniques émergent, avec des compétences spécifiques inhérentes à la compréhension de l'environnement et des acteurs pour une réponse collective sur mesure (la bonne réponse au bon moment au bon endroit).

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Familles et professionnels du médico-social, du social, du sanitaire et du droit commun.

Prérequis:

Avoir une expérience d'accompagnement en tant qu'aidant ou de professionnel,

S'interroger sur la notion de parcours,

S'interroger sur les notions de co-construction, de partenariat et de ressources.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Comprendre le sens et les enjeux de l'évolution des politiques publiques,

Développer une réflexion sur l'évolution de sa posture professionnelle,

Comprendre la plus-value de la co-construction et du partenariat,

Comprendre les enjeux de la coordination de parcours,

Identifier les outils d'évaluation des situations,

Savoir orienter une recherche de ressources sur le territoire,

Identifier et analyser les situations complexes de handicap,

Savoir recueillir et transmettre les éléments relatifs à une situation complexe.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Évolution du cadre législatif: vers la logique de parcours. Notion de parcours: changement

de paradigme. Contours de la coordination de parcours. Approche du handicap: les

modèles et les outils. Recueil et partage des données: partenariat, maillage territorial,

transdisciplinarité. Les nouveaux dispositifs d'appui. Témoignages de professionnels du

territoire. Présence de deux professionnels exerçant une fonction de coordination. Mise en

situation pratique.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Étude de cas concrets,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Soizic MAINGANT LE GALL et Bérengère DUTILLEUL, pilotes des ERHR Nord-Ouest et Auvergne Rhône-Alpes. Témoignages de professionnels sur leurs pratiques de coordination de parcours dans le champ médico-social et le champ sanitaire.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 15 et 25 participants

 

3 sessions proposées (3 jours)

Du 10 au 12 mars 2020 de 9 h 00 à 17 h 00 à Montpellier

Du 23 au 25 juin 2020 de 9 h 00 à 17 h 00 à Lyon (sous réserve)

Du 13 au 15 octobre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00 à Chambéry

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation mixte parents et professionnels

 

Tarifs:

A: 0 euro

B: 210 euros

C: 210 euros

D: 100 euros

E: 100 euros

 

F20-2020 - Formation coordonnateur de parcours: que sont-ils devenus? - Tous seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

 

Suite aux retours des trois jours de la formation: coordonnateurs de parcours complexe, les participants ont émis le souhait de consolider leur cheminement par l'organisation d'une journée complémentaire. Ce J+1 de formation a vocation à développer les connaissances en abordant des thématiques complémentaires, à permettre un retour d'expériences sur la mise en pratique de la coordination de parcours: obstacles et leviers. Il s'agit également de renforcer les liens entre les

professionnels de divers horizons, entre professionnels et familles, entre familles et, par ricochet, de créer un espace propice au renforcement des coopérations. Le programme de la journée sera complété en fonction des attentes des participants collectées via un questionnaire transmis à chaque participants.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Formation mixte parents et professionnels.

Prérequis: Avoir déjà suivi la formation "Coordonnateur de parcours"

 

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Quelles applications concrètes suite à la formation de coordonnateur de parcours?

Faire émerger les questionnements: entre théorie et pratique,

Apporter des compléments de connaissance en fonction des attendus des stagiaires,

Réfléchir sur les suites à donner: développer une communauté de pratique?

 

CONTENU DE LA FORMATION

Le contenu se sera complété suite aux retours des questionnaires transmis en amont de la journée.

Cadre des communautés de pratique,

Échanges sur l'intérêt de mise en œuvre d'une communauté de pratique au titre de la

coordination de parcours.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Étude de cas concrets,

Quiz en salle,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Soizic MAINGANT LE GALL et Bérengère DUTILLEUL, pilotes des ERHR Nord-Ouest et Auvergne Rhône-Alpes.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 15 et 25 participants

 

1 session proposée (1 jour)

24 septembre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00 à Lyon

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation mixte parents et professionnels

 

Tarifs:

A: 0 euro

B: 70 euros

C: 70 euros

D: 35 euros

E: 35 euros

 

 

F21-2020 - Situations complexes: ma boîte à outils d'évaluation - Parcours de vie de la personne en situation de handicap complexe

 

Les deux jours de formation proposent d'aborder et de manipuler les outils d'évaluation d'une situation dite complexe et de comprendre leur utilisation contextuelle. Se doter d'outils est un moyen qui permet d'adopter un langage commun. Ce socle a vocation à optimiser les interactions entre chaque acteur de l'accompagnement tout en recentrant l'ensemble des interventions vers un objectif partagé au service des aspirations de la personne et/ou de sa famille. À partir de là, les outils n'entendent pas circonscrire la personne aux périmètres de ses champs mais rendre visible, lisible sa situation singulière pour apporter des réponses concrètes d'étayage articulant savoir professionnel et savoir expérientiel.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Professionnels du secteur social, médico-social, sanitaire et droit commun et familles.

Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Se familiariser avec le GEVA, le PPH et la nomenclature SERAFIN-PH,

Comprendre les spécificités des différents outils,

Comprendre dans quel contexte les utiliser,

S'approprier les outils au travers de situations concrètes.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Le Guide d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA):

L'outil GEVA: présentation générale,

Le cadre d'utilisation de l'outil GEVA,

Les apports de l'outil GEVA.

Le modèle de processus de production du handicap (PPH):

L'outil PPH: présentation générale,

Le cadre d'utilisation de l'outil PPH,

Les apports de l'outil PPH.

La nomenclature Services et Établissements: Réforme pour une Adéquation des financements aux parcours des Personnes Handicapées (SERAFIN PH):

L'outil SERAFIN-PH: présentation générale,

Le cadre d'utilisation de l'outil SERAFIN-PH,

Les apports de l'outil SERAFIN-PH.

Mise en pratique des outils au travers de situations concrètes:

Exercices en petits groupes sur l'animation des outils présentés,

Transmission à l'ensemble du groupe des résultats,

Échange avec l'ensemble du groupe sur la démarche de mise en œuvre des outils.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Étude de cas concrets,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Soizic MAINGANT LE GALL - Pilote Équipe Relais Handicaps Rares Nord-Ouest.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 10 et 20 participants

 

1 session proposée (2 jours)

Du 22 au 23 septembre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00 à Lyon

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Formation mixte parents et professionnels

 

Tarifs:

A: 0 euro

B: 140 euros

C: 140 euros

D: 70 euros

E: 70 euros

 

Nouveautés 2020: accompagner les familles

F22-2020 - Accueillir et impliquer les familles au sein de l'institution: pour des approches plus participatives - Accompagner les familles

 

De nombreux professionnels cherchent à faire venir le plus possible les parents au sein de l'institution notamment au travers d'actions ou de temps forts de l'institution. Pourtant la participation réelle de ces derniers n'est pas toujours à la hauteur espérée. Comment repenser l'accueil et la place des familles au sein de l'institution? Comment réinventer l'organisation des temps et des espaces de l'institution au regard des attentes et fonctionnements des parents? Comment faire grandir la participation et l'implication dans les instances obligatoires comme le CVS ou les PPA tout comme dans les projets existants ou à imaginer en direction des familles?

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Tout professionnels travaillant au sein d'institution, intervenant directement ou non auprès des jeunes ou parents. Cadres bienvenu.es! Tout parent souhaitant aider les professionnels à grandir sur ces questions.

Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Repenser la notion d'accueil du point de vue des parents et de leurs réalités, forcément différentes que celle des professionnels,

Penser la question de la participation des parents par le prisme des différents rapports de pouvoir (institutionnel, expérimental, médical, social ...),

Penser ces notions dans le concret et la réalité des institutions de chacun des participants.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Questionner les fonctionnements institutionnels, et les limites de l'approche formelle des institutions

Penser la question de la réalité des parents à partir des recherches en croisement des savoirs et de l'intervention d'une formatrice pair, mère de famille concernée par la protection de l'enfance,

Apports autour des notions de participation (Arnstein), de condition parentale (Jesu et Legal),

Apports conférences vidéo de parents et apports de la formatrice pair sur la perception d'un parent

Imaginer des projets alternatifs favorisant l'accueil et la participation des parents,

Les instances: les CVS, ...

Les projets: café parents, ...

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Supports vidéo,

Étude de cas concrets,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

EQUIPE PÉDAGOGIQUE

Jérôme DELFORTRIE, éducateur spécialisé, titulaire d'un Master en travail social,

Aïcha TAKSY, formatrice pair et maman de 4 enfants, dont un accompagné par l'ASE, la PJJ et un ITEP depuis 8 ans.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 24 et 32 participants

 

1 session proposée (2 jours)

Du 18 et 19 novembre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00

Au CTRDV (Villeurbanne)

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Tarifs:

A: 50 euros

B: 180 euros

C: 180 euros

D: 180 euros

E: 180 euros

 

F23-2020 - Approche interculturelle du travail avec les familles - Accompagner les familles

 

Dans la finesse du travail avec les familles, les dimensions culturelles peuvent rajouter un étage de complexité. En effet, si les questions éducatives sont déjà très subjectives voire intimes, les questions culturelles viennent parfois questionner le sens des actes éducatifs et des valeurs qui les sous-tendent. Sont alors en tensions les notions d'approches singulières et d'individualisation de l'accompagnement des familles avec l'égalité de traitement que les institutions leur doivent. Dans ce contexte, comment les professionnels peuvent conscientiser leur(s) propre(s) référentiel(s) culturel(s), pour mieux pouvoir s'en décentrer? Comment la prise en compte de la diversité culturelle peut-elle être source de plus d'implication et d'engagement relationnel plutôt que de distances et malentendus?

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Tout professionnels intervenants auprès de jeunes et de familles. Tout parent(s) ressentant l'envie et le besoin de participer à la formation.

Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Appréhender la notion d'identités multiples et de différentes dimensions de la culture,

Inviter professionnels et parents à changer de regard pour d'autres modalités relationnelles,

Réfléchir des postures et des approches qui engagent et ouvrent à la rencontre.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Approche interculturelle du travail social:

Identités culturelles multiples, Référentiels de valeurs, visibles et invisibles (Emery-Coehen),

Échanges sur la multiplicité des identités des participants, et leur place dans la posture.

Travail sur les représentations de soi et des autres, le regard et les mots pour désigner l'autre,

Présentation de techniques d'entretien prenant en compte la dimension culturelle.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Étude de cas concrets,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Jérôme DELFORTRIE, éducateur spécialisé, titulaire d'un Master en travail social,

Aïcha TAKSY, formatrice pair et maman de 4 enfants, dont un accompagné par l'ASE, la PJJ et un ITEP depuis 8 ans.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 24 et 26 participants

 

1 session proposée (2 jours)

Du 14 et 15 décembre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00

Au CTRDV (Villeurbanne)

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Tarifs:

A: 50 euros

B: 180 euros

C: 180 euros

D: 180 euros

E: 180 euros

 

F24-2020 - Parent(s) d'enfants accompagnés: comprendre le jargon des professionnels... pour mieux faire entendre sa voix - Accompagner les familles

 

S'il n'existe pas de formation pour être parent(s), il en existe encore moins pour les parents dont les enfants présentent des particularités et des spécificités. Ces parents sont confrontés non seulement aux difficultés qui les conduisent à demander le soutien des professionnels mais aussi aux difficultés d'incompréhensions face au "monde" professionnel: complexité des dispositifs, des institutions, fonctionnements et parfois même du langage des professionnels. De nombreux parents parlent alors de "parcours du combattant", de "jungle" ... Alors comment, en tant que parent(s), s'y retrouver dans ces dédales administratifs, institutionnels et juridiques? Comment à la fois comprendre de ce qui se dit pour mieux faire entendre sa voix, tout en continuant à travailler avec les professionnels?

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Tout parent(s) ressentant l'envie et le besoin de participer à la formation. Professionnels impliqués dans l'accompagnement de parents.

Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Mieux comprendre le "monde" institutionnel et les dispositifs,

Parler des rapports avec les professionnels et les institutions,

Se considérer comme usager de droit, et agir en tant que tel.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Partager les expériences et les vécus de chacun,

Connaître des textes de lois:

Loi de 2002-2

Loi de 2005

Faire entendre sa voix dans les projets qui concernent son enfant et faire valoir ses droits.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Cartographies institutionnelles,

Jeux de Rôle autour d'entretien,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Jérôme DELFORTRIE, éducateur spécialisé, titulaire d'un Master en travail social,

Aïcha TAKSY, formatrice pair et maman de 4 enfants, dont un accompagné par l'ASE, la PJJ et un ITEP depuis 8 ans.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 20 et 25 participants

 

1 session proposée (2 jours)

Du 8 au 9 octobre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00

Au CTRDV (Villeurbanne)

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Tarifs:

A: 40 euros

B: 210 euros

C: 210 euros

D: 210 euros

E: 210 euros

 

F25-2020 - Les techniques d'entretiens avec les familles: vers un développement du pouvoir d'agir - Accompagner les familles

 

Quelles que soient les problématiques des jeunes accompagné.es, les professionnels cherchent à impliquer les membres de la famille dans le quotidien et les projets du jeune. Pour autant, ces démarches peuvent s'avérer complexes face à une diversité d'attitudes, pouvant aller de l'absence aux rencontres à une adhésion "de surface" ou encore de l'opposition. Comment décrypter avec bienveillance ces attitudes et mieux rejoindre les parents là où ils en sont? Comment, au travers d'entretiens, les professionnels peuvent trouver des leviers pour contourner ces dynamiques relationnelles? Comment faire converger l'énergie de chacun vers le projet du jeune?

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Tout professionnel(s) accompagnant des jeunes et/ou des parents et souhaitant améliorer ses techniques d'entretien.

Pas de prérequis.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Questionner les pratiques et les postures à la lumière du savoir d'expériences de parents,

Développer une palette d'outils et de techniques d'entretiens la plus large possible,

Expérimenter des techniques d'entretien qui cherchent à développer le pouvoir d'agir.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Permettre aux professionnels de se décentrer et prendre la mesure du vécu des parents à partir de recherches participatives impliquant des parents concernés par la protection de l'enfance,

Apports théoriques autour de l'adhésion, l'aide contrainte (Ardy) et la participation (Arnstein),

Apports techniques: approche centrée solution (Kimberg), systémique (Ardy), Développement du pouvoir d'agir (Lebossé),

Contextualiser les entretiens dans des dynamiques relationnelles et institutionnelles plus larges,

Acquérir des techniques sur la conduite d'entretiens issues de la systémique, de l'approche centrée solution et du développement du pouvoir d'agir.

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation,

Documents supports de formation projetés,

Exposés théoriques,

Étude de cas concrets,

Jeux de rôle,

Expérimentation en situation professionnelle pendant l'intersession et débriefing,

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

 

EQUIPE PÉDAGOGIQUE

Jérôme DELFORTRIE, éducateur spécialisé, titulaire d'un Master en travail social.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

Entre 20 et 25 participants

 

1 session proposée (3 jours)

Du 15 et 16 octobre, et 3 novembre 2020 de 9 h 00 à 17 h 00

Au CTRDV (Villeurbanne)

 

Inscriptions 1 mois avant au plus tard

 

Tarifs:

A: 0 euro

B: 150 euros

C: 150 euros

D: 150 euros

E: 150 euros

 

Nouveauté 2020: pleine conscience

F26-2020 - Programme de réduction du stress par la pleine conscience - Une approche par l'expérience pour trouver des ressources internes face à toute forme de stress.

 

Le programme proposé est une approche de méditation de pleine conscience laïque qui repose sur l'observation attentive et sans jugement, de ce qui se passe en soi (sensations corporelles, émotions, pensées) et autour de soi. Au fur et à mesure des séances, vous apprenez les pratiques méditatives de façon progressive. Vous observez et explorer les mécanismes du stress et de la douleur et leurs effets physiques, mentaux et émotionnels. Vous développez ainsi de nouvelles compétences pour répondre activement au lieu de réagir, aux événements du quotidien.

 

PROFIL DES STAGIAIRES

Pour qui: Parents et aidants familiaux

Pré-requis: Programme et pratiques accessibles à tous. Contre-indication: phase aiguë de difficultés psychologiques (voir avec la formatrice).

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Développer des compétences de pleine conscience pour adopter un comportement flexible dans son quotidien.

Prendre conscience de ses automatismes pour mettre son énergie sur ce qui est essentiel à chaque instant.

Entraîner ses capacités attentionnelles pour reprendre le contrôle de sa vie mentale.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Des pratiques formelles guidées oralement,

Scanner corporel,

Médiations assises et marchées,

Exercices simples de yoga,

Des temps de partage et d'échange entre les participants,

Invitation à partager son expérience à deux,

Invitation à parler de ses expériences au groupe,

Transmission de connaissances:

Sur l'état de Stress

La perception

Les pensées

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Des enregistrements audio sont fournis pour guider les pratiques à domicile (à télécharger sur le site).

Le matériel de méditation est disponible sur place (tapis, chaises, coussins) mais nous vous invitons à amener votre matériel.

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite des séances.

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Véronique MORRA, Psychologue CAMSP DV et CTRDV.

Le centre de formation ADPEP Formation s'appuie sur une équipe de formateurs issus des différents établissements des PEP 69/ML, et particulièrement du CTRDV, du CAMSP DS et de l'ERHR AuRA. Des intervenants spécialistes apportent leurs compétences complémentaires sur certaines thématiques proposées par le centre de formation.

 

GROUPE ET LIEU

6 à 8 maxi

 

1 session proposée (1 soirée de présentation, 8 rassemblements de 2 h 30, 1 journée complète)

 

Contactez-nous pour toute inscription!

 

Tarifs:

A: 50 euros

B: 0 euro

C: 0 euro

D: 0 euro

E: 0 euro